Écrit par : SivanandaCatégorie : Hindou

Généralement, lorsque vous avez ce que vous appelez un sommeil sans rêves, c’est l’une des deux choses suivantes : soit vous ne vous souvenez plus de ce dont vous avez rêvé, soit vous tombez dans une inconscience absolue qui est presque la mort, un avant-goût de la mort. Mais il existe la possibilité d’un sommeil dans lequel vous entrez dans un silence absolu, une immortalité et une paix dans toutes les parties de votre être et votre conscience se fond dans Satchidananda. On peut difficilement appeler cela du sommeil, car il y a une « conscience » parfaite. Dans cet état, vous pouvez rester quelques minutes, quelques heures ou quelques jours ; mais ces quelques minutes vous procurent plus de repos et de rafraîchissement que des heures de sommeil ordinaire. Vous ne pouvez pas l’avoir par hasard. Cela nécessite une longue formation.

Samadhi n’est pas un état inerte semblable à une pierre comme beaucoup l’imaginent. Une vie dans l’Esprit (Atman ou Divin) n’est pas l’annihilation. Lorsque le soi est lié à ses accidents empiriques, ses activités ne s’exercent pas pleinement et, lorsque les limites de l’existence empirique sont transcendées, la vie universelle s’intensifie et vous obtenez un enrichissement du Soi. Vous aurez une vie intérieure riche. Vous aurez également une vie cosmique élargie et une vie supra-cosmique.

Extrait de Mind : Its Mysteries and Control par Sri Swami Sivananda, une publication de la Divine Life Society ; Première Édition : 1946.

Catégories : Hindou