Nous recevons des questions chaque semaine sur l’Église Gnostique; les gens veulent rejoindre l’Église Gnostique, être ordonnés prêtres Gnostiques, vivre dans un monastère Gnostique ou simplement visiter par curiosité. Nous comprenons cette aspiration, car il est naturel et constitue un bon signe de l’inquiétude spirituelle intérieure. Mais cela montre aussi qu’ils ne comprennent pas encore ce qu’est l’Église Gnostique. Il y a des gens qui profitent de ce manque de compréhension, il est donc important de savoir ce qu’est l’Église Gnostique et ce qu’elle n’est pas.

Que Signifie Réellement Gnostique?

Aujourd’hui, les gens croient à tort que le mot Gnostique fait référence à quelques groupes qui étaient actifs au Moyen-Orient il y a près de deux mille ans et qui ont laissé derrière eux les soi-disant évangiles Gnostiques ou écritures Gnostiques. En réalité, ces groupes n’étaient pas isolés ou uniques. Ils faisaient partie d’une tradition mondiale présente sur tous les continents, dont les racines ne se trouvent pas du tout dans le monde physique.

En fait, Jésus, le plus grand Gnostique de tous et l’inspirateur des écritures dites Gnostiques et de la tradition Chrétienne moderne, est un maître de la Kabbale et du Judaïsme. Il maîtrise les enseignements Égyptiens, Indiens et Tibétains. C’est pourquoi on en retrouve tant dans ses enseignements. Par conséquent, les écritures dites « Gnostiques » et Chrétiennes ne sont pas distinctes de ces autres traditions. Tous ces enseignements puisent leurs racines dans la même source, c’est donc une erreur d’essayer de les isoler les uns des autres. Cela ne fait qu’engendrer confusion et malentendus.

Le mot Gnostique vient de γνῶσις, gnosis, un mot Grec signifiant « connaissance » et impliquant une connaissance spirituelle acquise à partir d’une expérience personnelle. Ainsi, quiconque a eu une expérience spirituelle personnelle possède la Gnose. Quand quelqu’un a beaucoup d’expérience spirituelle, il est Gnostique: il tire la compréhension, la sagesse, de ces expériences.

La Gnose n’est pas une croyance, une théorie ou une étude de livre. Tout le monde a des croyances et des théories. L’expérience, c’est autre chose. Par exemple, vous pouvez stocker dans votre mental tout ce qu’il y a à savoir sur le parachutisme et avoir de nombreuses croyances à ce sujet, mais ce ne sont que des concepts mentaux. Ils ne sont rien comparés à l’expérience vécue. Quelqu’un qui a sauté d’un avion a une Gnose de cette expérience, une compréhension qui ne peut être transmise par des mots. Il en va de même pour l’expérience spirituelle.

Un véritable Gnostique est quelqu’un qui possède une grande expérience spirituelle. Avoir une ou deux expériences ne vous donne pas une vraie compréhension, une vraie connaissance. Un véritable Gnostique peut percevoir et interagir avec toutes les dimensions de la nature, même dans son corps physique. Ils peuvent sortir de leur corps physique à volonté et visiter n’importe quelle dimension de leur choix. Ils peuvent parler face à face avec les dieux, les anges, les bouddhas. Ils n’ont ni orgueil, ni convoitise, ni envie, ni peur, mais sont plutôt très perspicaces, sages, compatissants, diligents et prudents. Ils peuvent visiter les temples des mondes internes. Ils peuvent investiguer sur la vérité sur le passé ou le futur. C’est ce que nous entendons par véritable Gnose, véritable expérience spirituelle. Nous parlons donc d’êtres humains très développés, dotés de qualités et de capacités extraordinaires. Bien entendu, aujourd’hui, de telles personnes sont tout à fait inhabituelles et n’annoncent pas leur présence au public, car celui-ci essaie toujours de les tuer.

Cela signifie que tous les fondateurs des religions – Jésus, Krishna, Bouddha, Moïse – sont des Gnostiques. Puisque toutes les religions sont issues de l’expérience de leurs fondateurs, la Gnose est la source de toutes les religions. C’est pourquoi nous disons que la Gnose est universelle; cela inclut toutes les religions.

Jésus, Krishna, Bouddha, Moïse sont les vrais Gnostiques; nous, qui sommes leurs étudiants, ne sommes pas encore des Gnostiques. Nous aspirons à être des Gnostiques, mais tant que nous restons piégés dans nos pensées et émotions négatives et répétons nos bêtises jour après jour, nous ne sommes pas des Gnostiques.

Étudiez les vrais Gnostiques.

Que Signifie Réellement Église?

Les gens ont aussi des idées erronées sur le mot église. Cela vient du Grec ἐκκλησία et signifie un lieu de rassemblement.

Bien entendu, aujourd’hui, le mot église implique un lieu de rassemblement Chrétien. Mais en réalité, la racine du mot n’est pas Chrétienne. L’Église Gnostique non plus: elle ne se limite pas à ceux que l’on appelle aujourd’hui « Chrétiens ». L’Église Gnostique est la présence collective de tous les êtres humains purs et éveillés que les gens appellent dieux, anges, maîtres, bouddhas. Ils viennent de toutes les religions.

Ainsi, connaissant la signification fondamentale de ces deux mots, la véritable signification et l’emplacement de la véritable Église Gnostique deviennent évidents: l’Église Gnostique est le lieu où les vrais Gnostiques se rassemblent. Où espéreriez-vous trouver Jésus, Krishna, Bouddha et Moïse réunis? Évidemment, cela ne se produirait nulle part dans le monde physique.

Où Trouver la Véritable Église Gnostique

« L’Église Gnostique est l’Église authentique de notre Seigneur le Christ. C’est le temple des initiations et il est situé dans le plan astral. Notre Seigneur le Christ et les saints maîtres y officient. » —Samael Aun Weor

La véritable Église Gnostique n’est pas dans le monde physique. Elle est dans les mondes internes, ce que les gens appellent les cieux, les nirvanas, etc. C’est pourquoi dans ses livres Le Mariage Parfait et Les Mystères Majeurs, Samael Aun Weor a écrit que pour fréquenter l’Église Gnostique, il faut savoir voyager dans le monde astral.

« La science ésotérique est étudiée dans les mondes internes. Par conséquent, celui qui ne sait pas se projeter volontairement dans le corps astral ne connaît pas l’ésotérisme. » — Les Mystères Majeurs

L’Église Gnostique possède de nombreux temples, cathédrales et lieux saints, notamment au Shambhala.

« Jésus-Christ vit actuellement au Shambhala (un pays secret du Tibet) avec son même corps physique ressuscité. Oui, au Shambhala il a aussi son temple des mystères. Le pays tout entier de Shambhala est en état Djinn [dans les mondes internes]. C’est ici que se trouvent les principaux monastères de la Loge Blanche. De nombreux maîtres vivent au Shambhala dont le flux de vie de leurs corps physiques provient d’époques très anciennes, et qui sont en état Djinn…

Dans tous les coins du monde, il existe des monastères de la Loge Blanche [l’Église Gnostique] en état Djinn. Nos disciples (en corps astral ou en état Djinn) peuvent visiter Shambhala et converser avec Jésus-Christ.

Le véritable quartier général suprême de notre mouvement Gnostique se trouve au Shambhala (Tibet oriental). » — Les Mystères Majeurs

Comment Visiter l’Église Gnostique

Puisque l’Église Gnostique est dans les mondes internes, nous devons savoir comment nous y rendre.

Certains qui lisent cela se découragent, pensant que le voyage astral est difficile. La réalité est que tout le monde voyage avec son corps astral chaque nuit, mais sans s’en rendre compte. Oui: le voyage astral est une fonction naturelle. Cela n’a rien de dangereux ou de difficile, mais les gens l’ignorent car la conscience est endormie et profondément conditionnée par de mauvaises habitudes.

Voyager dans le monde astral nécessite (1) que nous prenions conscience du rêve, et (2) que nous disposions de suffisamment d’énergie. Vous apprendrez ces deux éléments dans nos livres.

Les rêves ne sont rien d’autre que des expériences astrales, mais sans conscience. Le voyage astral n’est rien d’autre qu’un rêve conscient: être conscient de soi en rêvant et contrôler ce que l’on fait.

Le monde astral est dans la cinquième dimension. C’est l’antichambre des cieux. Mais c’est aussi le reflet de notre mental: généralement, ce que nous y expérimentons n’est qu’une projection de notre mental, ce que nous appelons des « rêves ». C’est donc une chose de s’éveiller dans ce monde et une autre de voir la réalité objective de ce monde.

Si vous voulez vraiment visiter l’Église Gnostique, il vous suffit de prendre conscience de vous-même lorsque vous rêvez. Alors, éveillé et conscient du monde des rêves, vous pouvez demander à visiter l’Église Gnostique, et vous le ferez. Mais méfiez-vous de l’habitude de votre mental de projeter ses rêves!

Pour apprendre à procéder ainsi, nous vous recommandons de pratiquer ce qui est enseigné dans Yoga du Rêve de Samael Aun Weor. C’est un manuel entièrement pratique qui, si vous le mettez en pratique quotidiennement, changera votre vie.

La plupart du temps, les gens échouent dans leurs efforts simplement parce qu’ils ne veulent pas changer leurs mauvaises habitudes. Ceux qui sont fatigués de souffrir, qui sont prêts à changer et à adopter les techniques qui mènent à une expérience personnelle, peuvent éveiller leur conscience dans le monde astral et visiter l’Église Gnostique par eux-mêmes.

Le voyage astral n’est pas difficile. Assister à l’Église Gnostique n’est pas difficile. Ce qui est difficile, c’est de changer nos mauvaises habitudes et de nous éveiller d’instant en instant.

Expériences de l’Église Gnostique

« Je suis entré dans l’Église Gnostique. Ce temple de marbre lumineux à la réflectivité inhabituelle semblait être fait de cristal… » — Les Trois Montagnes

« L’Église de notre Seigneur Jésus-Christ n’est pas de ce monde; il l’a dit lui-même: « Mon royaume n’est pas de ce monde ». Dans la montagne du Dieu vivant, il y a une église, invisible aux yeux de la chair, mais visible aux yeux de l’âme et de l’esprit. C’est l’Église Gnostique primitive, à laquelle appartiennent le Christ et les prophètes. Cette église a ses évêques, archevêques, diacres, sous-diacres et prêtres qui officient à l’autel du Dieu vivant. Le patriarche de cette église invisible est Jésus-Christ

Tous les humains peuvent également visiter l’Église Gnostique pendant leur sommeil. Là, dans cette sainte église, nous voyons la Vierge du Carmel avec ses saints anges. Tous les grands saints de l’Église de Dieu visitent l’Église Gnostique. Les Vendredis et Dimanches, à l’aurore, il y a des messes et des communions. En suivant les enseignements donnés dans les chapitres quatre et cinq de ce livre, tous les Chrétiens peuvent assister à ces messes et recevoir la communion du pain et du vin… Dans l’Église Gnostique, nous voyons le Christ assis sur son trône, et tous les Gnostiques peuvent converser avec lui personnellement. » — Le Christ et la Vierge

Comment Rejoindre l’Église Gnostique

L’adhésion à l’Église Gnostique n’est pas déterminée par votre situation physique: dans quel pays vous vous trouvez, quelle ville, qui vous connaissez, à quel groupe vous participez, etc. Au lieu de cela, l’adhésion à l’Église Gnostique est déterminée par votre condition interne. En termes simples: si vous faites l’effort quotidien pour devenir un Gnostique, alors vous serez aidé par les vrais Gnostiques dans les mondes internes, et ils vous aideront dans l’Église Gnostique. Inévitablement, simplement en travaillant vous-même, vous appartiendrez à l’Église Gnostique dans les mondes internes.

C’est le résultat naturel du travail quotidien avec ces trois facteurs:

  • Mort: élimination quotidienne des défauts comme l’orgueil, la vanité, l’envie, la luxure. C’est la mort de nos mauvaises habitudes, de nos comportements insensés et de toutes nos anciennes façons de penser qui ne mènent qu’à la souffrance.
  • Naissance: éveil quotidien de la conscience et usage actif des vertus comme la chasteté, l’humilité, la prudence, le silence, la diligence. Par la chasteté, cela conduit à la naissance de l’âme, à la création d’un véritable être humain.
  • Sacrifice: service compatissant quotidien rendu aux autres sans attente de reconnaissance ou de récompense. C’est abandonner nos désirs égoïstes pour aider ceux qui en ont besoin.

Aucun de ces éléments ne nécessite de vivre dans un certain pays ou une certaine ville. Aucun ne nécessite l’appartenance à un groupe. Aucun ne nécessite un prêtre. Aucun ne nécessite l’approbation ou les instructions d’un enseignant. Ce qu’ils exigent, c’est l’analyse de soi, la méditation, la chasteté (transmutation sexuelle), le sacrifice, l’étude des enseignements et l’étude de soi.

Ceux qui vivent de ces trois facteurs dans leur vie quotidienne et se consacrent à leur Être Intime seront protégés et guidés par l’Église Gnostique.

L’Église Gnostique a-t-elle des Représentants dans le Monde Physique?

Oui, bien sûr, mais cela ne se limite pas à une faction, un groupe ou un mouvement, et elle n’est pas non plus évidente pour les sens physiques. Aujourd’hui, l’Église Gnostique opère dans le monde entier, mais surtout d’une manière qui n’est pas facile à percevoir.

Dans les temps anciens, l’Église Gnostique avait une présence visible dans le monde physique.

« Jésus a fondé l’Église Gnostique. L’Église Gnostique existait à l’époque de Saint Augustin. C’est l’église qui fut connue de Jérôme, Empédocle, Saint Thomas, Marcion du Pont, Clément d’Alexandrie, Tertulien, Saint Ambroise, Harpocrate et tous les premiers pères de l’Église. À cette époque, l’église s’appelait l’Église Catholique Gnostique. L’Église Catholique Romaine, dans sa forme actuelle, n’a pas été fondée par Jésus. Cette Église Romaine est une déviation ou une corruption, une branche tombée du saint Gnosticisme.

Il y a plusieurs siècles, l’Église Gnostique s’est retirée du monde physique afin de préserver les enseignements pour l’ère future. Cependant, elle continue son travail partout dans le monde, sous de nombreux noms et apparences différents, selon ce qui est le plus efficace pour chaque lieu.

« Le Mouvement Gnostique Chrétien Universel est non sectaire. Le mouvement Gnostique est composé de l’Armée du Salut Mondial, de toutes les écoles spirituelles, de toutes les loges, religions et sectes…

Pratiquez ce que vous voulez, étudiez dans n’importe quelle école de votre choix. Priez dans le temple qui vous plaît le plus, mais pratiquez la Magie Sexuelle.

Vivez le chemin du Mariage Parfait. Nous ne sommes contre aucune religion sainte, école, ordre ou secte. Toutes ces institutions sacrées sont nécessaires. Néanmoins, nous vous conseillons de vivre le chemin du Mariage Parfait. Le Mariage Parfait ne s’oppose à aucun mode de vie religieux ni aux pratiques ésotériques du Saint Yoga. Le mouvement Gnostique est composé de personnes de toutes religions, écoles, loges, sectes, ordres, etc. » — Le Mariage Parfait

Tout groupe qui vit et enseigne les trois facteurs représente l’Église Gnostique. De tels groupes existent partout dans le monde, dans tous les pays et dans toutes les traditions religieuses, mais les véritables ne s’en vantent pas et ne revendiquent aucun statut spécial, car ils vivent selon les principes des enseignements: humilité, sacrifice pour autrui, prudence, etc. En fait, dans de nombreux cas, ils n’utilisent pas du tout le mot Gnose.

Vous ne pouvez pas trouver de représentants de l’Église Gnostique en effectuant une recherche sur Internet. Vous constaterez plus probablement le contraire.

Par exemple, il existe de nombreux groupes qui se disent « Gnostiques », mais comme ils enseignent et encouragent la dégénérescence sexuelle, ils n’ont aucun lien avec la véritable Église Gnostique. Ils tentent simplement de dévier les gens.

Nous vous conseillons de ne pas chercher dans le monde physique, mais de chercher dans les mondes internes. Le monde physique est un monde d’illusions complexes et il est facile pour nous de nous laisser tromper par les apparences.

« C’est pourquoi nous conseillons à nos disciples de ne suivre personne.

Que nos disciples suivent leur propre Soi. Chacun de nos disciples doit suivre son Être intérieur resplendissant et lumineux. Chacun doit adorer son propre « Je Suis ».

Nous supplions, implorons nos disciples de ne pas nous suivre. Nous ne voulons pas de sbires ou de partisans.

Nous avons écrit ce livre pour que vous, nos amis, écoutiez votre propre maître intérieur, votre resplendissant « JE SUIS ». L’Intime est votre maître: suivez-le.

Tout d’abord, prenez garde qu’aucun des nombreux faux avatars qui apparaissent à cette époque ne vous trompe, car de nombreux imposteurs apparaissent à cette époque et trompent les autres.

Deuxièmement, faites attention aux tentations sexuelles.

Troisièmement, ne fréquentez jamais les centres spirites; les médiums-channelers peuvent facilement vous égarer du chemin.

De nombreux disciples sont tombés horriblement à cause de ces trois raisons dangereuses. Fuyez ces trois perfides dangers pour ne pas perdre vos initiations et vos degrés. » —Samael Aun Weor, Les Mystères Majeurs

Apprenez plus sur l’Église Gnostique

Le Christ et la Vierge de Samael Aun Weor

Les Mystères Majeurs de Samael Aun Weor

Le Mariage Parfait de Samael Aun Weor

Sacrements de l’Église Gnostique, cours

Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est What is the Gnostic Church?.

Catégories : Blog