Valentin

(Gnostique) Extrait du Glossaire Théosophique :

« Célèbre Gnostique du IIe siècle qui, à bien des égards, était l’enseignant non reconnu des Pères de l’Église Origène et Clément. Ses enseignements, en grande partie ceux de la sagesse ancienne, étaient probablement dérivés des écoles ésotériques d’Alexandrie. Il est l’auteur de « Le Berger d’Hermès » et de diverses homélies et épîtres, et aurait été l’auteur du célèbre évangile Gnostique, la Pistis Sophia, où ses doctrines sont exposées. Son école, les Valentiniens, avait des branches Italiennes et Asiatiques, qui ont donné naissance à d’autres ramifications, étendant ainsi son influence au loin et exerçant un effet durable sur la pensée. Il affirma que les apôtres n’avaient pas divulgué publiquement tout ce qu’ils savaient, mais qu’ils avaient une connaissance ésotérique. Il enseigna que la cause primordiale, qu’il nomme Bythos (profondeur), s’est manifesté comme le plérôme (plénitude), la somme totale de toutes les manifestations. Ses enseignements sur le plérôme sont définis par un schéma schématique vaste et complexe, représentant un processus d’émanation sur un plan hiérarchique avec des hiérarchies triples, septuples, décuple et douzuple ; l’humanité elle-même formant une branche inférieure de ces hiérarchies. Ainsi il est capable d’expliquer l’origine du mélange ou du mal, et de concilier la bonté de Dieu avec l’imperfection de la nature en désignant les petits créateurs démiurgiques ; ainsi aussi il peut donner le vrai sens du Christ et la rédemption. »

« Sans aucun doute, Valentin était un grand maître de l’amour et forma une école appelée les Valentiniens. Ils se consacraient à l’étude du Christianisme ésotérique sous tous ses aspects, et c’est pourquoi nous nous adresserons à vous sous une forme précise pour parler du miracle de l’amour. » – Samael Aun Weor

« Après la mort de Basilide, Valentin est devenu l’inspiration principale du mouvement Gnostique. Il a encore compliqué le système de la philosophie Gnostique en ajoutant infiniment aux détails. Il a augmenté le nombre d’émanations du Grand (l’Abîme) à quinze paires et a également beaucoup insisté sur la Vierge Sophia, ou la Sagesse. Dans les Livres du Sauveur, dont certaines parties sont communément connues sous le nom de Pistis Sophia, peut être trouvé beaucoup de matériel concernant cette étrange doctrine des Aéons et de leurs étranges habitants. » – Manly P. Hall, Les Enseignements Secrets de Tous les Âges (1928)

Catégories : Glossaire V