Les Filles du Rhin du Siegfried de Wagner

Ondines, Esprits de l’Eau

Terme de Paracelse dérivé du Latin unda, signifiant « vague ». Les ondines sont des intelligences élémentales liées à l’aspect fluidique et humide de la nature (l’eau). En Tibétain, on les appelle lhu.

« De même que la Nature visible est peuplée d’un nombre infini d’êtres vivants, de même, selon Paracelse, la contrepartie invisible et spirituelle de la Nature visible (composée des principes ténues des éléments visibles) est habitée par une foule d’êtres particuliers, à qui il a donné le nom d’élémentaux, et qui ont été appelés plus tard les esprits de la Nature. Paracelse a divisé ces gens des éléments en quatre groupes distincts, qu’il a appelés gnomes, ondines, sylphes et salamandres.. Il enseigna qu’ils étaient en réalité des entités vivantes, dont beaucoup ressemblaient à des êtres humains dans la forme, et habitaient des mondes qui leur étaient propres, inconnus de l’homme parce que ses sens non développés étaient incapables de fonctionner au-delà des limites des éléments les plus grossiers…

« Comme les gnomes étaient limités dans leur fonction aux éléments de la terre, de même les ondines (nom donné à la famille des élémentaux de l’eau) fonctionnent dans l’essence spirituelle invisible appelée éther humide (ou liquide). Dans son taux vibratoire ceci est proche de l’élément eau, et donc les ondines sont capables de contrôler, dans une large mesure, le cours et la fonction de ce fluide dans la Nature. La beauté semble être la note clé des esprits de l’eau. Partout où nous les trouvons représentés dans l’art ou sculpture, ils regorgent de symétrie et de grâce. Contrôlant l’élément eau – qui a toujours été un symbole féminin – il est naturel que les esprits de l’eau soient le plus souvent symbolisés comme féminins.

« Il existe de nombreux groupes d’ondines. Certains habitent des chutes d’eau, où ils peuvent être vus dans les embruns; d’autres sont indigènes aux rivières en mouvement rapide; certains ont leur habitat dans des marais ou des marais dégoulinants et suintants; tandis que d’autres groupes habitent dans des lacs de montagne clairs. Selon les philosophes de l’antiquité, chaque fontaine avait sa nymphe, chaque vague océanique son océanide. Les esprits de l’eau étaient connus sous des noms tels que oreades, néréides, limonades, naïades, lutins de l’eau, filles de la mer, sirènes et potamides. Souvent les nymphes de l’eau tirent leurs noms des ruisseaux, des lacs ou des mers dans lesquels elles habitaient.

« En les décrivant, les anciens s’accordaient sur certaines caractéristiques saillantes. En général, presque tous les ondines ressemblaient étroitement à des êtres humains en apparence et en taille, bien que ceux qui habitaient les petits ruisseaux et les fontaines étaient de proportions proportionnellement moindres. On croyait que ces esprits de l’eau étaient parfois capables de prendre l’apparence d’êtres humains normaux et de s’associer réellement avec des hommes et des femmes. Il existe de nombreuses légendes sur ces esprits et leur adoption par les familles de pêcheurs, mais dans presque tous les cas, les ondines ont entendu l’appel des eaux et sont revenus au royaume de Neptune, le Roi de la Mer.

« Pratiquement rien n’est connu concernant les ondines mâles. Les esprits de l’eau n’ont pas établi de maisons de la même manière que les gnomes, mais ont vécu dans des grottes de corail sous l’océan ou parmi les roseaux poussant sur les rives des rivières ou les rives des lacs. Parmi les Celtes, il y a une légende selon laquelle l’Irlande était peuplée, avant l’arrivée de ses habitants actuels, par une étrange race de créatures semi-divines ; avec l’arrivée des Celtes modernes, ils se retirèrent dans les marais et les fens, où ils restent encore à ce jour. Les ondines minuscules vivaient sous des nénuphars et dans de petites maisons de mousse pulvérisées par des chutes d’eau. Les ondines travaillaient avec les essences et les liquides vitaux des plantes, des animaux et des êtres humains, et étaient présentes dans tout ce qui contenait de l’eau., les ondines ressemblaient généralement aux déesses de la statuaire Grecque. Ils s’élevaient de l’eau drapés de brume et ne pouvaient exister très longtemps en dehors d’elle.

« Il existe de nombreuses familles d’ondines, chacune avec ses limites particulières, il est impossible de les considérer ici en détail. Leur souverain, Necksa, ils aiment et honorent, et servent inlassablement. On dit que leur tempérament est vital, et à eux a été donné comme trône le coin Occidental de la création. Ce sont des êtres plutôt émotifs, amicaux avec la vie humaine et aimant servir l’humanité. Ils sont parfois représentés chevauchant des dauphins ou d’autres grands poissons et semblent avoir un amour particulier pour les fleurs et les plantes, qu’ils servent presque avec autant de dévouement et d’intelligence que les gnomes. Les anciens poètes ont dit que les chants des ondines étaient entendus dans le vent d’Ouest et que leur vie était consacrée à l’embellissement de la terre matérielle. » —Manly P. Hall, Enseignements Secrets de Tous les Âges

« Les quatre éléments de la Nature – la terre, le feu, l’eau et l’air – ne sont que des condensations des quatre types d’éther. Ces quatre variétés d’éther sont densément peuplées par d’innombrables créatures élémentales de la Nature. Les salamandres vivent dans le feu (le Tattva Tejas). Les ondines et les néréides vivent dans l’eau (le Tattva Apas). Les sylphes vivent dans les nuages (le Tattva Vayu). Les gnomes et les pygmées vivent dans la terre (le Tattva Prithvi)… Les corps physiques des ondines sont les élémentaux des plantes qui sont influencés par les signes zodiacaux de l’eau. » – Samael Aun Weor, Médecine Ésotérique et Magie Pratique

Catégories : Glossaire O