Objectif

« impersonnel, impartial », du Latin objet, qui implique de percevoir la réalité ou la vérité d’un objet. Le contraire de subjectif.

« Qu’est-ce que les psychologues modernes entendent par « objectif » ? Ils comprennent que c’est ce qui est extérieur au mental : le physique, le tangible, le matériel. Mais, ils se trompent totalement, car en analysant le terme « subjectif », nous voyons qu’il signifie « sub, sous », ce qui est en dessous de la portée de nos perceptions. Qu’y a-t-il en dessous de nos perceptions ? N’est-ce pas peut-être les mondes infernaux ? N’est-ce pas subjectif ce qui est dans le physique ou sous le physique ? Ainsi, ce qui est vraiment subjectif, c’est ce qui est en dessous des limites de nos perceptions. Les psychologues ne savent pas utiliser correctement les termes précédents.

« Objectif : la lumière, la splendeur ; c’est ce qui contient la Vérité, la clarté, la lucidité.

« Subjectif : les ténèbres, les ténébreux. Les éléments subjectifs de la perception sont le résultat de la vue, de l’ouïe, du toucher, de l’odorat et du goût. Tous ces éléments sont des perceptions de ce que nous voyons dans la troisième dimension. Par exemple, dans un cube, nous ne voyons que la longueur, la largeur et la hauteur. Nous ne voyons pas la quatrième dimension parce que nous sommes enfermés dans l’ego. Les éléments subjectifs de la perception sont constitués par l’ego avec tous ses « Moi ». — Samael Aun Weor, Tarot et Kabbale

« Distinguons entre objectivité et subjectivité. La conscience éveillée est objective, alors que la subconscience, c’est-à-dire la conscience endormie, est subjective. Seule la conscience objective peut jouir d’une connaissance objective. » — Samael Aun Weor, Fondamentaux de l’Éducation Gnostique

« La psychologie moderne et révolutionnaire de la nouvelle ère du Verseau utilise les termes « objectif » et « subjectif » de la manière suivante :

A) Objectif – Réel, spirituel, vrai, divin, etc.

B) Subjectif – Vague, incohérent, imprécis, illusoire, fantastique, absurde. » – Samael Aun Weor, Les Trois Montagnes

Catégories : Glossaire O