Écrit par : VivekanandaCatégorie : Hindoue

L’« Ojas » est ce qui fait la différence entre l’homme et l’homme. L’homme qui a beaucoup d’Ojas est le chef des hommes. Cela donne un énorme pouvoir d’attraction. L’Ojas est fabriqué à partir des courants nerveux. Il a cette particularité : il est le plus facilement fabriqué à partir de cette force qui se manifeste dans les puissances sexuelles. Si les pouvoirs des centres sexuels ne sont pas gaspillés et leurs énergies gaspillées (l’action n’est pensée que dans un état plus grossier), ils peuvent être transformés en Ojas. Les deux grands courants nerveux du corps partent du cerveau, descendent de chaque côté de la moelle épinière, mais se croisent en forme de 8 à l’arrière de la tête. Ainsi le côté gauche du corps est gouverné par le côté droit de la tête. Au point le plus bas du circuit se trouve le centre sexuel, le plexus sacré. L’énergie véhiculée par ces deux courants nerveux descend et une grande quantité est continuellement stockée dans le plexus sacré. Le dernier os de la colonne vertébrale se trouve au-dessus du plexus sacré et est décrit en langage symbolique comme un triangle ; et comme l’énergie est emmagasinée à côté, cette énergie est symbolisée par un serpent. La conscience et la subconscience travaillent à travers ces deux courants nerveux. Mais la supraconscience enlève le courant nerveux lorsqu’il atteint l’extrémité inférieure du circuit, et au lieu de lui permettre de remonter et de terminer le circuit, elle l’arrête et le force à remonter la moelle épinière comme Ojas depuis le plexus sacré. La moelle épinière est naturellement fermée, mais elle peut être ouverte pour former un passage pour cet Ojas. À mesure que le courant se déplace d’un centre de la moelle épinière à un autre, vous pouvez voyager d’un plan d’existence à un autre. C’est pourquoi l’être humain est plus grand que les autres, car tous les plans, toutes les expériences sont possibles à l’esprit dans le corps humain. Nous n’en avons pas besoin d’un autre ; car l’homme peut, s’il le veut, terminer dans son corps son épreuve et peut ensuite devenir pur esprit. Lorsque l’Ojas est passé de centre en centre et atteint la Glande Pinéale (une partie du cerveau à laquelle la science ne peut attribuer aucune fonction), l’homme ne devient alors ni esprit ni corps, il est libéré de toute servitude.

Le grand danger des pouvoirs psychiques est que l’homme trébuche, pour ainsi dire, contre eux et ne sait pas comment les utiliser correctement. Il est sans formation et ne sait pas ce qui lui est arrivé. Le danger est qu’en utilisant ces pouvoirs psychiques, les sentiments sexuels sont anormalement éveillés car ces pouvoirs sont en fait fabriqués à partir du centre sexuel. Le moyen le meilleur et le plus sûr est d’éviter les manifestations psychiques, car ils font les farces les plus horribles à leurs propriétaires ignorants et non formés.

Pour revenir aux symboles. Parce que ce mouvement de l’Ojas le long de la moelle épinière ressemble à un mouvement en spirale, on l’appelle le « serpent ». Le serpent, ou la vipère, repose donc sur l’os ou le triangle. Lorsqu’il est éveillé, il remonte la moelle épinière ; et à mesure qu’il va de centre en centre, un nouveau monde naturel s’ouvre à l’intérieur de nous – la Kundalini est réveillée.

Cité de Swami Vivekananda, Leçons sur le Raja Yoga (1913)

Catégories : Hindou