Écrit par : SivanandaCatégorie : Hindou

Un argument insensé des épicuriens

Certains ignorants disent : « Il n’est pas juste de réprimer la passion. Il ne faut pas aller contre la nature. Pourquoi Dieu a-t-il créé de belles jeunes femmes ? Il doit y avoir un certain sens dans Sa création. Nous devrions en profiter et en procréer autant que possible. Nous devrions conserver la descendance de la lignée. Si tous les gens deviennent des Sannyasins et vont dans les forêts, que deviendra ce monde ? Cela prendra fin. Si nous contrôlons la passion, nous attraperons la maladie. Nous devons avoir beaucoup d’enfants. Il y a du bonheur à la maison quand on a des enfants en abondance. Le bonheur de la vie conjugale ne peut être décrit avec des mots. C’est la finalité de la vie. Je n’aime pas Vairagya, Tyaga, Sannyasa et Nivritti. » C’est leur philosophie grossière. Ils sont les descendants directs de Charvaka et Virochana. Ils sont membres à vie de l’école de pensée Épicurienne. La gourmandise est leur but dans la vie. Ils ont un très grand public. Ce sont des amis de Satan. Admirable est leur philosophie !

Lorsqu’ils perdent leurs biens, leur femme et leurs enfants, lorsqu’ils souffrent d’une maladie incurable, ils diront : « Ô Dieu, libère-moi de cette horrible maladie. Pardonne-moi mes péchés. Je suis un grand pécheur. »

La passion [la luxure] doit être contrôlée à tout prix. Pas une seule maladie ne vient en freinant la passion. Au contraire, vous obtiendrez une immense puissance, joie et paix. Il existe également des méthodes efficaces pour contrôler la passion. Il faut atteindre Atman, qui est au-delà de la nature, en allant contre la nature. Tout comme un poisson nage à contre-courant dans une rivière, vous devrez également vous déplacer à contre-courant des courants terrestres des forces du mal. C’est alors seulement que vous pourrez atteindre l’Auto-réalisation. La passion est une force mauvaise ; et cela devrait être vérifié si vous voulez profiter du bonheur Atmique inaltérable. Le plaisir sexuel n’est pas du tout un plaisir. C’est une illusion mentale. Elle s’accompagne de dangers, de douleur, de peur, d’effort et de dégoût. Si vous connaissez le Yoga ou la science de l’Atman, vous pouvez très facilement contrôler cette terrible maladie qu’est la passion. Dieu veut que vous profitiez du bonheur d’Atman, ce qu’on peut obtenir en renonçant à tous ces plaisirs de ce monde. Ces belles femmes et cette richesse sont les instruments de Maya pour vous tromper et vous piéger dans ses filets. Si vous souhaitez rester toujours comme un homme du monde avec des pensées basses et des désirs avilissants, vous pouvez le faire par tous les moyens. Vous êtes en parfaite liberté. Vous pouvez épouser trois cent cinquante femmes et procréer autant d’enfants. Personne ne peut vous contrôler. Mais vous découvrirez bientôt que ce monde ne peut pas vous donner la satisfaction que vous désirez, car tous les objets sont conditionnés dans le temps, l’espace et la causalité. Il y a la mort, la maladie, la vieillesse, les soucis, les inquiétudes et les angoisses, la peur, la perte, la déception, l’échec, les abus, la chaleur, le froid, les morsures de serpent, les piqûres de scorpion, les tremblements de terre et les accidents. Vous ne pouvez pas du tout trouver la tranquillité mentale, même pendant une seule seconde. Alors que votre mental est rempli de passion et d’impureté, votre compréhension est obscurcie et votre intellect est maintenant perverti. Vous n’êtes pas capable de comprendre la nature illusoire de l’univers et le bonheur éternel d’Atman.

La passion peut être efficacement contrôlée. Il existe des méthodes puissantes. Après avoir vérifié la passion, vous jouirez d’un véritable bonheur intérieur – d’Atman. Tous les hommes ne peuvent pas devenir Sannyasins. Ils ont divers liens et attachements. Ils sont passionnés et ne peuvent donc pas quitter le monde. Ils sont attachés à leurs femmes, leurs enfants et leurs biens. Votre proposition est totalement fausse. C’est Asambhava. C’est impossible. Avez-vous déjà entendu dans les annales de l’histoire du monde que ce monde est devenu vacant à mesure que tous les hommes sont devenus des Sannyasins ? Alors pourquoi avancez-vous cette proposition absurde ? Il s’agit d’une astuce ingénieuse de votre mental pour soutenir vos arguments insensés et votre philosophie satanique, qui a la passion et la gratification sexuelle comme principes importants. Ne parlez plus ainsi à l’avenir. Cela expose votre folie et votre nature passionnée. Ne vous souciez pas de ce monde. Occupez-vous de vos oignons. Dieu est tout-puissant. Même si ce monde est complètement évacué lorsque tous les gens se retirent dans les forêts, Dieu créera immédiatement des millions de personnes par simple volonté, en un clin d’œil. Ce n’est pas votre poste de surveillance. Découvrez les méthodes pour éradiquer votre passion.

Cité de Pratique du Brahmacharya par Swami Sivananda (1934, publié par la Divine Life Society)

Catégories : Hindou