Écrit par : SivanandaCatégorie : Hindou

Il y a une grande illusion devant l’homme. Cela le trouble sous la forme d’une femme. Il y a une grande illusion devant la femme. Cela la trouble sous la forme d’un homme.

Allez où vous voulez : Amsterdam, Londres ou New York. Analysez ce monde d’expériences phénoménales. Vous ne trouverez que deux choses : le sexe et l’ego.

L’instinct sexuel est la plus grande impulsion de la vie humaine. L’énergie sexuelle ou la luxure est l’instinct le plus profondément enraciné chez l’homme. L’énergie sexuelle remplit entièrement le mental, l’intellect, le Prana [force vitale], les sens et tout le corps. C’est le plus ancien des facteurs entrant dans la constitution de l’être humain.

Un homme a mille et un désirs. Mais le désir central et fort est le désir sexuel. Le désir fondamental est l’envie d’une partenaire. Tous s’accrochent à ce désir fondamental et central. Le désir d’argent, le désir d’avoir un fils, le désir de propriété, le désir de maisons, le désir de bétail et d’autres désirs viennent plus tard.

Parce que toute la création de cet univers doit être entretenue, Dieu a rendu le désir sexuel très, très puissant. Autrement, de nombreux Jivanmuktas [âmes réalisées] seraient apparus assez facilement, tout comme les diplômés des universités. Il est facile d’obtenir des diplômes universitaires. Cela demande un peu d’argent, de mémoire, d’intelligence et un peu d’effort. Mais c’est une tâche ardue que d’effacer l’impulsion sexuelle. Celui qui a complètement éradiqué la luxure et qui est établi dans le Brahmacharya mental [contrôle de l’énergie sexuelle] est Brahman ou Dieu lui-même.

Ce monde n’est que sexe et ego. L’ego est la chose principale. C’est la base. Le sexe dépend de l’ego. Si l’ego est détruit par le Vichara ou par la question « Qui suis-je ? », l’idée sexuelle prend la fuite d’elle-même. L’homme, maître de son destin, a perdu sa gloire divine et est devenu, par ignorance, un esclave, un outil entre les mains du sexe et de l’ego. Le sexe et l’ego sont les produits d’Avidya [ignorance] ou de la nescience. L’aube de la connaissance du Soi annihile ces deux ennemis de l’Atman [l’Intime], les deux dacoits qui pillent le petit et faux Jiva [soi] impuissant, ignorant, le « Moi » illusoire.

L’homme s’est considérablement dégradé en devenant la marionnette de la passion. Hélas! Il est devenu une machine à imiter. Il a perdu son pouvoir de discernement. Il a sombré dans la forme la plus abjecte de l’esclavage. Quel triste état ! Quelle situation lamentable en effet ! S’il souhaite retrouver son état divin perdu et sa gloire Brahmique, tout son être doit être transformé, son désir sexuel doit être complètement transmuté par des pensées divines sublimes et une méditation régulière. La transmutation du désir sexuel est une manière très puissante, efficace et satisfaisante de réaliser le bonheur éternel.

Cité de Brahmacharya par Swami Sivananda (1934, publié par la Divine Life Society)

Catégories : Hindou