Écrit par: Gnostic Instructor Catégorie: Les Vingt-Deux Arcanes du Tarot et de l’Hébreux
Le texte suivant a été utilisé comme base de discussion lors d’une conférence du cours en ligne gratuit sur Les Vingt-Deux Arcanes. La transcription de la conférence est ci-dessous.
Lettre Hébraïque Reish
Les versets 153 à 160 du Psaume 119 commencent par Reish:
153 Cherche mon affliction et délivre-moi; car je n’oublie pas ta loi.
154 Lutte pour ma cause et rachète-moi, donne-moi la vie selon ta Parole.
155 Le salut est loin des méchants; car ils ne recherchent pas tes statuts.
156 Ô Iod-Havah, tes tendres miséricordes sont grandes; donne-moi la vie selon tes jugements.
157 Mes persécuteurs et mes ennemis sont nombreux; Je ne me détourne pas de tes témoignages.
158 J’ai vu les traîtres et j’ai été attristé; parce qu’ils n’ont pas gardé ta Parole.
159 Vois comme j’aime tes préceptes; Oh Iod-Havah, donne-moi la vie selon ta miséricorde.
160 La somme de ta Parole est vraie; chacun de tes justes jugements dure à jamais.
Arcane 20
Tiré de l’Alchimie et Kabbale dans le Tarot de Samael Aun Weor
Arcane 20
Concentrons-nous maintenant profondément sur l’étude de le Vingtième Arcane du Tarot. Les Hiéroglyphes de cet Arcane sont liés au Jugement. Pendant que l’Ange joue de la trompette, les morts s’échappent du cimetière. Dans cet Arcane, un homme, une femme et un enfant ressuscitent. C’est un merveilleux ternaire.
En étudiant cet Arcane, il ne faut pas continuer avec la vieille monotonie Hébraïque; il est nécessaire que nous nous concentrions judicieusement sur le problème de la résurrection si ce que nous voulons vraiment, c’est être des Maîtres Ressuscités.
Questions: Comment pouvons-nous atteindre la résurrection? Comment ne pas atteindre la Résurrection? Comment triompher? Comment pouvons-nous échouer?
Réponses: On atteint la résurrection en travaillant avec l’Arcane A.Z.F., sans renverser la Coupe d’Hermès. On n’atteint pas la résurrection en renversant la coupe d’Hermès. Quand la convoitise n’existe pas en nous, nous triomphons; cependant, lorsque la convoitise existe en nous, nous échouons.
Explication concrète: il existe deux types de convoitise: le premier type de convoitise est celui de l’argent. Le deuxième type de convoitise concerne les pouvoirs psychiques. La convoitise de l’argent existe lorsque nous en recherchons à des fins psychologiques et non pour répondre de manière acceptable à nos nécessités physiques. Beaucoup de gens veulent de l’argent pour acquérir du prestige social, de la renommée, des postes élevés, etc. La convoitise de l’argent n’existe pas lorsque nous l’obtenons dans le seul but de subvenir à nos besoins physiques. Il est donc nécessaire de découvrir où finit la nécessité et où commence la convoitise.
La convoitise des pouvoirs psychiques existe lorsque nous voulons des résultats finaux. Ceux qui veulent seulement des résultats finaux sont avides. Ceux qui vont ici et là accumulant des théories, à la recherche de pouvoirs, qui sont aujourd’hui dans cette école et demain dans une autre, sont en fait, enfermé dans la convoitise.
Le mental enfermé dans la convoitise est instable. Il va de loge en loge, d’école en école, de secte en secte, toujours souffrant, toujours avide de pouvoirs, de lumière, de sagesse, d’illumination, etc., sans jamais parvenir à rien puisque ce qui est instable ne peut jamais comprendre ce qui est stable, permanent et divin. Seul Dieu se comprend lui-même, donc le mental embouteillé dans la bouteille de la convoitise est incapable de comprendre les choses qui ne sont pas dans la bouteille.
Les gens cupides veulent mettre Dieu en bouteille. C’est pourquoi ils vont d’école en école, toujours en quête, toujours en désir inutile, parce que Dieu ne peut être embouteillé par personne.
Par conséquent, quiconque veut travailler dans le Grand Œuvre doit d’abord abandonner la convoitise. Le tailleur de pierre, qui est cupide, abandonne le Grand Œuvre lorsqu’il trouve un autre travail (même si celui-ci est effectivement des ténèbres). Les cupides se retirent du Grand Œuvre. Nombreux sont ceux qui commencent l’œuvre, mais rares sont ceux qui l’achèvent. Les Maîtres ressuscités se comptent sur les doigts des mains.
Fatalité
Nous connaissions le cas de Geronimo (qui était un disciple de Cagliostro) qui travaillait dans le Grand Œuvre. Cet homme acquit des degrés, des pouvoirs, des Initiations, des Tuniques, des Capes, des Linceuls de Distinction, une Épée, etc.; ainsi, les progrès de Geronimo étaient dignes d’admiration.
Tout se passa très bien jusqu’au jour où il eut le faible malheur de révéler ses secrets intimes à un ami occultiste. Cet ami était horrifié par le fait de ne pas éjaculer l’Ens Seminis et considérait Geronimo comme un barbare. Ainsi, il conseilla à Geronimo d’éjaculer la Coupe d’Hermès; il instruisit Geronimo, lui disant qu’au moment suprême de l’orgasme, il devait assumer mentalement une manière édifiante et essentiellement digne et ensuite, dit-il, « Très Saint » renverser la Coupe d’Hermès, et c’est ainsi qu’il faut travailler dans le Grand Travail (c’est une logique vraiment absurde).
Ainsi, le disciple du Comte Cagliostro, Geronimo (qui n’était en effet pas un homme fort comme l’était Cagliostro, le Grand Copte) se laissa convaincre par la raison de l’absurdité et renversa la Coupe Sacrée. C’est ainsi qu’il perdit successivement son Linceul et Épée, Sceptre et Couronne, Tuniques et Degrés. Ce fut la fatalité. Geronimo fut fulminé par le terrible rayon de la Justice Cosmique du Seizième Arcane.
Trois Types de Résurrection
Ainsi, comme il existe trois types fondamentaux d’énergie: Masculine, Féminine et Neutre, de même, il existe trois types de Résurrection. La première est la Résurrection Spirituelle Initiatique. La seconde est la Résurrection avec le corps de Libération. La troisième est la Résurrection avec le Corps de Libération. Corps physique. Personne ne peut passer par le deuxième ou le troisième type de résurrection sans avoir préalablement passé par le premier, la résurrection spirituelle.
Résurrection Spirituelle
La résurrection spirituelle ne s’obtient qu’avec l’initiation. Nous devons d’abord ressusciter spirituellement dans le feu et ensuite dans la lumière.
Résurrection avec le Corps de Libération
La Résurrection avec le corps de libération s’accomplit dans les Mondes Supérieurs. Le Corps de Libération est organisé avec les meilleurs atomes du corps physique. C’est un corps de chair qui ne vient pas d’Adam; c’est un corps rempli d’une beauté indescriptible. Les Adeptes peuvent entrer dans le monde physique et y travailler avec ce Corps Paradisiaque qu’ils rendent visible et tangible à volonté.
Résurrection avec le Corps Physique
Le troisième jour après sa mort, l’Adepte vient (dans son Corps Astral) au sépulcre, où repose son corps physique. Le Maître invoque son corps physique et celui-ci obéit (en profitant de l’hyperespace et s’échappe du sépulcre). C’est ainsi que le sépulcre reste vide et le linceul laissé là. Le corps ressuscite dans les mondes supérieurs. Dans les mondes suprasensibles, dans l’Hyperespace, de saintes femmes soignent le corps de l’Initié avec des parfums et des onguents aromatiques. Puis, obéissant à des ordres supérieurs, le corps physique pénètre au sein du Maître-Âme, par le sommet de sa Tête Sidérale. C’est ainsi que le Maître possède à nouveau son corps physique. Il faut souligner que dans ce type de résurrection, le corps physique se plonge dans les mondes suprasensibles. Lorsqu’un Maître ressuscité (dont le corps était dans le Saint-Sépulcre pendant trois jours) veut entrer dans le monde physique, il exerce alors sa volonté et peut apparaître et disparaître instantanément, où il le souhaite, par sa volonté.
Jésus le Christ est un Maître Ressuscité qui a eu pendant trois jours son corps physique dans le Saint-Sépulcre. Après la résurrection, Jésus est apparu devant les disciples (qui étaient en route vers le village d’Emmaüs) et a dîné avec eux. Après cela, il était devant les onze apôtres et devant l’incroyant Thomas, qui ne croyait que lorsqu’il mettait les doigts dans les plaies du saint corps du Grand Maître.
Hermès, Cagliostro, Paracelse, Nicolas Flamel, Quetzalcoatl, Saint-Germain, Babaji, etc., ont conservé leur corps physique pendant des milliers, voire des millions d’années, sans que la mort ne leur fasse du mal. Ce sont des Maîtres Ressuscités.
Élixir de Longue Vie
Ce n’est qu’avec l’Arcane A.Z.F. que l’Élixir de Longue Vie peut être produit. La résurrection est impossible sans l’Élixir de Longue Vie.
Lettre Reish
Écrit par un Instructeur Gnostique
En Hébreu, Reish signifie tête, donc ceux qui s’identifient à tout type de croyances religieuses extérieures du monde, s’éloignent de leur Reish intérieur (Kether) et adorent d’autres dieux dans leur Tour de Babel. Ils construisent de fausses idoles ou des croyances extérieures à l’intérieur de leurs propres têtes; ils développent une fausse connaissance ou compréhension de Dieu, une fausse Lettre Ayin qui est connectée à leur tête ou Reish Intérieur. L’arrière de leur tête ne reçoit pas les effluves Christiques de la lettre Zayin. Ainsi, leur tête n’est pas Kadosh (Saint) car ils sont identifiés aux traditions de leur mental fanatique ou dogmatique ou Kuf (Kaph, Vav) qui de leur tête contrôle leur mauvais comportement. Ainsi, l’Elohim intérieur des méchants ne voit pas leurs croyances comme étant bonnes, mais comme étant mauvaises (Reish Ayin)…
Matthieu 5: 8: Bienheureux ceux qui ont le cœur pur (dont le Kuf est formé par Reish, Zayin): car ils verront Dieu.
L’arbre de la connaissance (Daath) et l’Arbre de Vie (Chaim) partagent les mêmes racines ou fondements (Yesod). Tous les Sephiroth ne sont rien de plus que les différentes parties d’Adam Kadmon, Kether, qui est représenté par Arik Anpin, (un vaste visage, le Macroprosopus, Grand ou Long Visage) une Grosse Tête symbolisée par la lettre Reish. L’Omniscience d’Arik Anpin se développe à travers Daath au sein de toutes les Sephiroth de l’Arbre de Vie. Jah, le Père Abba, doit placer son image dans Havah, Aima, la Mère. Ainsi, il descend d’Atziluth à travers Iod dans le monde de la matière, Assiah afin d’accomplir le Grand Œuvre.
L’Omniscience des Elohim se développe au sein de l’Arbre de Vie (Chaim) au moyen de Daath (l’arbre de la connaissance). En effet, c’est ainsi que celui qui connaît et ce qui est connu deviennent Un Être auto-réalisé, un Elohim.
La raison d’être de l’Être est de se connaître lui-même et se connaître, c’est être le Soi dans tout son potentiel. Une fois que le Soi est connu de Soi, le but de la création est atteint. Le Connaissant est l’Être et le Connu est l’Être, donc toute donnée extérieure sur l’Être (si elle n’est pas découverte par soi-même dans l’Essence même de son propre Être) est une fausse connaissance de l’Être; c’est Maya (illusion). « Tu n’auras pas d’autres Elohim devant moi. »
Le mal est si subtil dans le monde du mental… Le mal est si délicat et subtil dans le plan de la compréhension cosmique qu’en effet il faut beaucoup d’intuition pour ne pas se laisser tromper par les démons du Monde Mental. Les Magiciens Noirs sont des millions de fois plus fins et délicats dans le Plan Mental que les Magiciens Noirs du Plan Astral.
L’Enfer de Dante décrit tous ces sorciers intellectuels comme des Simoniaques qui marchent dans Klipoth avec la tête (Reish) tournée vers l’arrière. Leur magie noire est basée sur le fait qu’ils restent tournés vers le passé (au sein de leur Kuf fanatique) et ne veulent pas accepter le Christ ou le nouveau courant Christique qui descend de Daath (au moyen de la Loi du Sept) dans Yesod et monte nouveau-né à travers Zayin dans leur Reish (Tête).
Ce déni du courant Christique est une rébellion contre la Hiérarchie Divine (qui agit à travers la Loi de l’Heptaparaparshinokh). En fait, ils restent situés dans les mondes de la magie noire et ne prononcent pas un mot en faveur du courant Christique nouveau-né. Ils ignorent intentionnellement les paroles du Chef des Christs: « … nul ne vient au Père que par moi. » Ils veulent auto-réaliser Kether intérieurement, mais en rejetant le Christ. Ainsi, c’est en fait ainsi qu’ils tombent dans la magie noire. Ils tombent dans la magie noire à cause de leur orgueil; ils n’acceptent pas le courant Christique nouveau-né par simple orgueil.
De nos jours, cela arrive à de nombreux spiritualistes qui ne veulent pas accepter les enseignements du Cinquième Rayon, le Christ Rouge du Verseau, par simple orgueil. Ces types d’êtres « Simoniaques » tombent dans la magie noire par pure orgueil.
Reish est la fécondité dans l’Alchimie Sexuelle; c’est le résultat du Grand Arcane. Cependant, ceux qui continuent à regarder vers le passé et ne veulent pas accepter le nouveau courant Christique tombent dans les Klipoth.
« Le mental est donc l’animal le plus dangereux de l’Alchimiste.
L’Alchimiste doit dominer le mental avec le fouet de la volonté afin de ne pas tomber dans les Abîmes (Klipoth).
L’Alchimiste qui se laisse emporter par les raisonnements de l’orgueil de son mental échoue dans le Grand Œuvre et tombe dans l’Abîme.
L’Alchimiste doit être très humble devant les Hiérarchies Divines afin de ne pas échouer dans le Grand Œuvre. Le mental doit devenir comme un enfant humble et simple. Le mental doit s’humilier devant les Hiérarchies Divines. Le mental doit s’humilier devant la Majesté de l’Intime.
Il est impossible de s’élever vers le Père sans créer l’Enfant d’Or de l’Alchimie Sexuelle. Cet Enfant d’Or est le Christ Intérieur. Il faut former le Christ en nous pour s’élever vers le Père (Kether, Reish).
Des dangers très subtils sont présents dans le travail de la Pierre bénie que l’Alchimiste doit courageusement évoquer. Il existe des Magiciens Noirs dans le Monde Mental qui apparaissent comme des Adeptes de la Fraternité Blanche. Ces Magiciens Noirs ont une apparence sublime et une culture spirituelle exquise. Lorsque ces Magiciens parlent, ils ne parlent que d’amour, de lumière, de vérité et de justice. Ils apparaissent comme des êtres ineffables, et c’est seulement lorsqu’ils nous conseillent (de manière très fine et délicate) d’éjaculer le semen, que l’on découvre qu’ils sont des Magiciens Noirs.
Si à ce moment-là nous crions: « Salut, Christ! A bas Jahvé! nous les verrons alors se dresser contre nous avec colère, nous forçant à quitter leur demeure.
Tous ces frères des ténèbres conseillent l’éjaculation séminale et ils détestent la force Christique.
Ainsi, la méchanceté s’habille d’une subtile tromperie. Par conséquent, le disciple doit très bien ouvrir les yeux et être alerte et vigilant comme le Gardien en temps de guerre.
Il y a des Adeptes des ténèbres qui se déguisent en Mahatmas et se présentent devant nous dans les mondes internes. C’est pour nous dire que nous sommes tombés et avons échoué dans notre désir de lumière et que nous avons perdu les degrés que nous avions acquis, etc. Par conséquent, si le disciple glisse sur cette peau, il tombe inévitablement dans l’abîme.
Le mental ne doit pas rationaliser. Le mental doit couler intégralement sans bataille d’antithèse. Le mental doit se transformer en un instrument flexible et délicat à travers lequel la majesté de l’Intime peut s’exprimer. L’orgueil fait tomber de nombreuses âmes dans l’abîme de la magie noire. » – Traité d’Alchimie Sexuelle de Samael Aun Weor
L’Être se connaît à travers la révolution de la conscience, c’est-à-dire que l’âme se connaît en se révoltant contre les lois mécaniques de l’évolution et de l’involution. Cela se fait en effectuant un grand saut dans le vide illuminé qui est cette région quantique entre l’univers de la relativité et l’espace abstrait absolu, l’Ain.
La révolution de la conscience existe lorsque les coquilles (les corps protoplasmiques klipothiques) qui ont piégé la lumière (le feu de Dieu, Ish-Ra-El) sont brisées, rachetées et intégrées dans Iod-Havah Zabaoth (notre Dieu intérieur) par le pouvoir de la Compréhension (Binah, le Saint-Esprit, Ruach Ha Kadosh).
Binah se manifeste dans Yesod sous le nom d’El Shaddai (le Saint-Esprit, Ruach Ha Kadosh):
« Ainsi parle Iod-Havah, le Roi d’Israël, et son Rédempteur Iod-Havah Zabaoth: « Je suis le premier (Iod dans Kether) et je suis le dernier (Iod dans Yesod), à part moi (sans moi) il n’y a pas d’Elohim. » – Ésaïe 44:6
« Apocalypse 1: 8: « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, qui est, qui était et qui est à venir, le Tout-Puissant (El Shaddai, le Saint-Esprit, Ruach Ha Kadosh). »
Si ce que vous voulez, c’est la connaissance absolue de votre propre Être, alors: « Vous n’aurez pas d’autres Elohim devant moi. » Travaillez avec Otz Daath et Otz Chaim.
« La Mère Divine Kundalini, Marah, Marie, la Femme-Serpent, sait très bien que lorsque les éléments psychiques indésirables que nous portons en notre intérieur sont dissous, alors le Christ Intérieur (Chokmah à l’intérieur duquel se trouvent Binah et Kether), étant tout Lumière et pouvoir, prend sa place au sein de notre âme.
Tous les disciples du Christ Intérieur résident en nous. Ils sont précisément les diverses parties autonomes et Auto-conscientes de notre propre Être.
Les dieux tyrans (les autres Elohim) sont en réalité ces parties autonomes et indépendantes de l’Être qui sont enfermées dans des lumières qui ne sont pas la Lumière Christique (Kether, le Père de toutes les Lumières). Mais, ils persistent à purifier leur lumière qui n’est pas la Lumière du Seigneur.
Par exemple (et pour clarifier le paragraphe précédent) nous dirons qu’il existe dans le monde certaines formes religieuses qui ne mènent qu’à une voie sans issue. Cependant, leurs paroissiens persistent à se purifier et à se sanctifier au sein de ces cages.
Nous devons renoncer à ces doctrines. Nous devons avoir le courage d’abandonner ces cages.
Ce qui est important, c’est ce qui est en nous.
La Gnose est la connaissance (Daath). Dans la Gnose, l’Auto-Gnose est la connaissance de soi.
Le sage Feu mordra les dieux tyrans jusqu’à ce qu’ils renoncent aux nombreuses doctrines qui existent dans le monde extérieur.
Il faut tout abandonner pour arriver au Christ Intérieur.
Quand nous disons tout abandonner, nous faisons ici référence aux diverses formes religieuses mortes.
Quelqu’un peut se battre pour sa propre purification d’une manière totalement erronée.
Nous marchons correctement uniquement sur le chemin de l’Auto-gnose.
Dieu siégera dans l’assemblée (synagogue) des dieux et les soumettra à une épreuve.
Jésus lui dit: « Bien dit, Marie. » – Tiré de La Pistis Sophia Dévoilée
« Rash » (Reish, Shin) Pauvre en Esprit, se rapporte à la tête, la Lettre Reish. Cela n’a rien à voir avec la pauvreté physique mais plutôt avec le non-attachement à tout type de matières extérieures du Mental et ne repose que sur l’Être Intérieur.
« Personne ne peut atteindre la deuxième naissance (naître à nouveau comme il est dit dans l’Évangile du Seigneur) tant qu’il continue à vivre avec la psychologie de l’humanoïde inférieur, commun et quotidien.
Lorsque nous reconnaissons notre propre néant et notre misère intérieure, lorsque nous avons le courage de revoir notre vie, nous apprenons sans aucun doute par nous-mêmes que nous ne possédons en aucun cas de mérite d’aucune sorte.
Matthieu 5: 3: Bienheureux les pauvres en esprit: car le royaume des cieux est à eux.
Les pauvres en esprit (Ruach – Esprit, Rash – Pauvre), ou indigents en esprit, sont en réalité ceux qui reconnaissent leur propre néant, leur honte et leur misère intérieure. Ce genre d’être reçoit incontestablement l’Illumination.
« Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un homme riche d’entrer dans le royaume des cieux. »
Il est évident qu’un mental enrichi de tant de mérites, d’insignes et de médailles, de vertus sociales distinguées et de théories académiques compliquées n’est pas pauvre d’esprit et ne pourra donc jamais entrer dans le royaume des cieux.
Pour entrer dans le Royaume, le trésor de la foi est indispensable. Tant que la fracture psychologique ne s’est pas produite en chacun de nous, la foi est plus qu’impossible.
La foi est une connaissance pure, une sagesse expérientielle directe.
La foi a toujours été confondue avec de vaines croyances; les Gnostiques ne doivent jamais commettre une erreur aussi grave. » – La Grande Rébellion de Samael Aun Weor
Psaume 82:
« Dieu se tient (au sein de Reish, la Tête) dans la congrégation des Dieux (Elohim); au milieu (du Vav, la moelle épinière des) Dieux qu’il juge, jusqu’à quand jugerez-vous injustement et élèverez-vous les visages (croyances) des méchants (particules de votre Être piégées dans vos croyances)? Sélah.
Défendez les pauvres et les orphelins (particules de votre Être): rendez justice aux (particules de Kether embouteillées dans votre ego méchant, ne savez-vous pas qu’elles sont) affligées et nécessiteuses (à cause de vos croyances).
Délivrez les pauvres et les nécessiteux (particules de votre Intime): débarrassez-les de la main des méchants (votre ego lubrique).
Ils ne connaissent pas (Abba et Aima dans Daath), et ils ne comprendront pas non plus (Binah, le Saint-Esprit); ils marchent dans les ténèbres (de la fornication): tous les fondements (sur Yesod) de la terre sont ébranlés.
Je l’ai dit, vous êtes des dieux; et vous êtes tous (Ish-Ra-El, qui sont piégés dans Matzarim, Malkuth, Assiah) des enfants du Très-Haut (Elion).
Mais en tant qu’hommes (forniqueurs), vous mourrez, et comme l’un des princes (Baalim), vous tomberez (dans Klipoth, l’Abîme).
Lève-toi (ta Kundalini, Nachash à travers Zayin), Ô Dieu, juge la terre (philosophale) (Malkuth): car tu hériteras de toutes les nations. »
L’Elohim Intérieur, l’Intime, doit gouverner le système nerveux cérébro-spinal, le Reish, en rejetant la moralité extérieure et les croyances futiles du mental (le Kuf) des fanatiques qui adorent les « idoles », en d’autres termes, les marchands, ignorants dans le temple (Système Nerveux Cérébro-Spinal) de Dieu.
Jean 2: 13-22:
« Et la Pâque des Juifs était proche, et Jésus (le Feu Solaire, le Fils de Nun) monta (par Zayin) à Jérusalem et trouva dans (la tête du) temple (de nombreux Croyants, de faux Elohim, de faux Dieux, en d’autres termes) ceux qui vendaient des bœufs, des brebis et des colombes, et les changeurs d’argent assis:
Et après avoir fabriqué un fléau avec de petites cordes (symbole de la volonté, Thelema), il les chassa tous (de la Tête) du temple (son mental), ainsi que les brebis et les bœufs; et il versa l’argent des changeurs, et renversa les tables; et il dit à ceux qui vendaient des colombes (ceux qui font affaire avec le Saint-Esprit): Enlevez ces choses d’ici; ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce.
Et ses disciples se souvinrent qu’il était écrit: Le zèle (la passion) de ta maison (ignorante) m’a dévoré.
Les Juifs répondirent alors et lui dirent: quel signe nous montrez-vous, puisque vous faites ces choses?
Jésus répondit et leur dit: détruisez ce temple (protoplasmique) (le vôtre au moyen de l’alchimie sexuelle), et dans trois jours j’élèverai (To Soma Heliakon, la ville d’Héliopolis, le temple de Sion).
Alors les Juifs dirent: Ce temple a été construit pendant quarante-six ans, et le reconstruiras-tu en trois jours?
>Mais il parlait du temple de son corps.
Lorsqu’il fut donc ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il leur avait dit cela; et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Psaume 145: 19: Il accomplira la volonté de ceux qui lui sont redevables; Lui aussi entendra leur cri et les sauvera.
Reish est lié à la Conscience Superlative de l’Être, au Ruach Elohim, qui nourrit la Tête (Reish) avec les effluves des eaux de Fertilité (le Saint-Esprit, Binah dans Yesod).
Jean 3: 8: Le vent (le Ruach de la Fertilité, le souffle Akasique) souffle (et est respiré comme le feu divin de l’amour) là où il écoute, et vous entendez (au sein de votre Vav, moelle épinière) le son de celui-ci, mais vous ne pouvez pas dire (dans votre tête) d’où cela vient et où cela va: ainsi en est-il de (la connaissance de) quiconque est né de l’Esprit (le Ruach Elohim).
Matthieu 19
« Et il arriva que, lorsque Jésus eut achevé ces paroles, il quitta la Galilée et arriva dans les côtes de la Judée, au-delà du Jourdain;
Et de grandes multitudes le suivirent; et il les guérit là.
Les Pharisiens (qui ne comprennent pas que la foi sans les œuvres est morte) vinrent aussi vers lui, le tentèrent et lui dirent: Est-il permis à un homme (qui connaît l’Alchimie) de répudier sa femme (Zayin) pour quelque raison que ce soit?
Et il répondit et leur dit: N’avez-vous pas lu que celui (Jah-Havah Elohim) qui les a créés au commencement les a fait mâle (dans le Cerveau) et femelle (dans le Sexe),
Et il a dit, pour cette raison, un homme (hermaphrodite) quittera son père et sa mère (quittera son état hermaphrodite), et (par conséquent, Hermès, le Cerveau, Adam Kadmon, les Dix Sephiroth, Otz Chaim) s’attachera à (son Otz Daath, Sexe) sa femme (Aphrodite au moyen de l’Alchimie Sexuelle, au moyen de Zayin): et ils seront tous deux une seule chair (un seul arbre, la Connaissance de la Vie, Daath-Chaim)? »
« Genèse: 2: 23, 24: Et Adam (le Reish, la tête, le cerveau) dit: Ceci (Zayin) est maintenant l’os de mes os et la chair de ma chair: elle sera appelée Femme, parce qu’elle a été retirée de (un hermaphrodite) l’Homme. C’est pourquoi un homme (hermaphrodite) quittera son père et sa mère (quittera son état hermaphrodite), et s’attachera à sa femme (au moyen de l’alchimie sexuelle, au moyen de Zayin): et ils seront une seule chair.
C’est pourquoi ils ne sont plus deux, mais une seule (Adam Havah dans la) chair. Ce que Dieu (le Ruach Elohim) a donc uni, que l’homme (fornicateur ou adultère) ne le sépare pas.
Ils lui dirent: pourquoi Moïse a-t-il alors ordonné de donner un écrit de divorce et de la répudier?
Il leur dit: Moïse, à cause de la dureté (ou du sang veineux) de votre cœur, vous a permis de répudier vos femmes (Zayin): mais depuis le commencement, il n’en a pas été ainsi.
Et je vous le dis, quiconque répudiera sa femme (Zayin), sauf pour cause de fornication (spasme ou orgasme bestial), et en épousera une autre, adultère commis (altére les feux de son Vav, moelle épinière): et quiconque l’épousera celui qui est répudié commet un adultère (altère les feux de son Vav, la moelle épinière).
Ses disciples lui disent que si le cas de l’homme (le cerveau) est pareil avec sa femme (les organes sexuels), il n’est pas bon de se marier.
Mais il leur dit: tous les hommes (cerveaux) ne peuvent pas recevoir cette parole, sauf ceux (les Gnostiques) à qui elle est donnée.
Car il y a des eunuques (qui gardent la chambre à coucher intacte), qui sont ainsi nés dès le ventre de leur mère; et il y a des eunuques (qui gardent la chambre à coucher intacte), qui ont été (castrés ou) faits eunuques par les hommes: et il y a des eunuques (qui gardent la chambre à coucher intacte), qui se sont fait eunuques (au moyen du Tantra Blanc) pour l’amour du royaume des cieux (Hébreux, chapitre 13: 4: Le mariage est honorable en tous, et le lit est intact; mais les impudiques et les adultères Dieu jugera.). Celui qui est capable de le recevoir, qu’il le reçoive.
Alors on lui amena des petits enfants (des initiés avec un mental solaire) pour qu’il leur pose les mains (sur la tête) et qu’il prie: et les disciples les réprimandèrent.
Mais Jésus dit: permettez aux petits enfants (initiés avec un mental solaire) de venir à moi, et ne leur interdisez pas: car le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. Et il leur imposa les mains, et partit de là.
Et voici, quelqu’un (avec un mental lunaire fanatique) vint et lui dit: Bon Maître, quelle bonne chose dois-je faire pour avoir (un élixir de longue vie ou) la vie éternelle (la résurrection)?
Et il lui dit: pourquoi m’as-tu appelé bon? Il n’y a de bon qu’un seul (Kether), c’est-à-dire Dieu (tête): mais si vous voulez entrer dans la vie (éternelle), gardez les commandements (du Dieu Tête, Kether).
Il lui dit: lequel? Jésus dit: Tu ne tueras point, Tu ne commettras pas d’adultère, Tu ne voleras pas, Tu ne porteras pas de faux témoignage, Honore ton père (Abba) et ta mère (Aima): et, Tu aimeras ton prochain comme ton Soi (Intérieur).
Le jeune homme (avec son mental lunaire) lui dit: toutes ces choses, je les ai gardées depuis ma jeunesse: que me manque-t-il encore?
Jésus lui dit, si tu veux être parfait, vas vendre (renonce) ce que tu as (dans ton mental lunaire), et donne-le aux pauvres (particules de ton Être piégées dans ton fanatisme), et tu auras un trésor au ciel (dans ton Reish, Mental Solaire): et viens me suivre (le Christ Intérieur).
Mais lorsque le jeune homme (avec son mental lunaire) entendit cette parole, il s’en alla triste: car il avait de grands biens (dogmes, croyances, théories, traditions, orgueil mystique et vanité mystique, etc., dans son mental lunaire).
Alors Jésus dit à ses disciples: En vérité, je vous le dis, un homme riche (un mental attaché aux possessions mentales fanatiques extérieures) entrera difficilement dans le royaume des cieux.
Et encore une fois, je vous le dis, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un homme riche (un mental attaché aux possessions mentales fanatiques extérieures) d’entrer (avec son mental protoplasmique) dans le royaume de Dieu.
Quand ses disciples entendirent cela, ils furent extrêmement étonnés, disant: qui donc peut être sauvé?
Mais Jésus les vit et leur dit: aux hommes (ignorants), cela est impossible; mais à Dieu (le Ruach Elohim) tout est possible.
Alors Pierre répondit (depuis la glande pinéale) et lui dit: Voici, nous (au moyen des feux de Noûs) avons tout abandonné (attachement externe du mental lunaire), et t’avons suivi (l’Ain Soph Aur); qu’aurons-nous donc?
Et Jésus leur dit: En vérité, je vous le dis, vous qui m’avez suivi (à travers le Tantra Blanc), dans la régénération lorsque le Fils de l’homme (Tiphereth) s’assiéra sur le trône de sa gloire (la Tête), vous aussi serez assis sur douze trônes (douze puissances), jugeant les douze tribus d’Israël (Ish-Ra-El).
Et quiconque aura abandonné (de son mental protoplasmique et klipothique) maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou terres, à cause de mon nom, recevra le centuple et héritera la vie éternelle (aura l’élixir de longue vie et la résurrection). Mais beaucoup de ceux qui sont les premiers seront les derniers; et les derniers seront les premiers. »
Les Mystères Majeurs de Samael Aun Weor
Tous les Maîtres ressuscités vivent avec leur corps physique pendant des millions d’années. Zanoni a commis l’erreur de prendre femme après être ressuscité d’entre les morts. C’est pourquoi il a perdu la tête sous la guillotine pendant la Révolution Française.
A de tels niveaux, l’initié ne vit que pour diriger le courant de la vie des siècles et n’a plus besoin d’une épouse. C’est le cadeau de Cupidon; le corps de l’initié reste en état de djinn.
Néanmoins, il devient visible et tangible partout où il le souhaite et travaille dans le monde physique conformément à la Loge Blanche. A partir de ce moment, il gère la grande Vie; il a pouvoir sur le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre. Toute la Nature s’agenouille devant lui et lui obéit. Il peut vivre parmi les hommes et il est un homme-Dieu. Naturellement, il est indispensable de subir les épreuves de l’Arcane Treize pour atteindre ces sommets.
Le corps est embaumé pour la mort; le Souper de Béthanie correspond à cet événement de l’Arcane Treize. Après que le corps ait été embaumé pour la mort, il est soumis à une évolution particulière pour le tombeau, qui se déroule dans les nombres 30 et 35 (qui, additionnés, nous donnent l’Arcane Onze, « Le Lion Apprivoisé »). Nous devons apprivoiser la nature et la surmonter.
Lorsque le corps est prêt pour le sépulcre, les processus de mort et de résurrection s’ensuivent. Dans ce cas, les Anges de la Mort ne coupent pas le cordon d’argent; de cette manière, il meurt mais ne meurt pas.
Le Cerveau Physique (le Reish) de l’Initié est soumis à une transformation particulière, devenant plus subtil, délicat et rayonnant. Le Souper de Béthanie correspond à ces processus en Jésus-Christ.
Marc, chapitre 14: 1-9
« Deux jours plus tard, c’était la fête de la Pâque et des pains sans levain. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient comment ils pourraient le prendre par ruse et le mettre à mort. Mais ils dirent de ne pas le faire le jour de la fête, de peur qu’il n’y ait du tumulte parmi le peuple.
Et étant à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, alors qu’il était assis à table, vint une femme (Zayin, Marie-Madeleine) ayant une boîte d’albâtre contenant un onguent de nard très précieux; et elle a cassé la boîte et l’a versée sur sa tête (Reish).
Et il y en avait qui étaient indignés en eux-mêmes (parce qu’ils ne comprenaient pas encore le processus de la Résurrection) et disaient: pourquoi ce gaspillage de pommade (de nard) était-il fait? Car il aurait pu être vendu plus de trois cents deniers et donné aux pauvres.
Et ils murmurèrent contre elle (Marie-Madeleine).
Et Jésus dit: laissez-la tranquille; pourquoi la dérangez-vous? Elle a réalisé sur moi un bon travail (alchimique). Car vous avez toujours les pauvres avec vous, et quand vous voulez, vous pouvez leur faire du bien; mais moi, vous n’avez pas toujours.
Elle a fait ce qu’elle a pu: elle est venue d’un coup droit oindre mon corps (avec une pommade de nard) à l’enterrement.
En vérité, je vous le dis, partout où cette évangile sera prêchée dans le monde entier, ce qu’elle (Zayin, Marie-Madeleine) a fait sera également mentionné en mémoire d’elle.
Et elle dit: Pendant que le roi s’assoit (et mange) à sa table, mon nard en répand l’odeur. Un paquet de myrrhe est mon bien-aimé; il restera toute la nuit entre mes seins. Mon bien-aimé est pour moi comme une grappe de camphre dans les vignes d’En-Guédi. Voici, tu es belle, mon amour; voici, tu es juste; tu as des yeux de colombe. Voici, tu es belle, ma bien-aimée, oui, agréable: notre lit aussi est vert. Les poutres de notre maison sont en cèdre et nos chevrons en sapin. » – Cantique de Salomon 1:12-17
Conférence
La résurrection trouve son origine dans le mot Latin « resurgere » qui signifie resurgir, réapparaître, ré-émerger; par conséquent, pour comprendre profondément le sens ou la manière dont nous devons réapparaître, ressusciter, resurgir, il est nécessaire de parler du Christ car, selon de nombreux ésotéristes du passé, ils affirment que le seul être celui qui est ressuscité, c’est le Christ. Oui, nous comprenons cela, mais du point de vue ésotérique. Ainsi, ici encore, nous devons souligner l’affirmation que nous avons répétée à maintes reprises: « Le Christ n’est pas une personne, mais une énergie ».
Christ est un mot Grec qui vient de la racine Khristos, qui signifie adorateur du feu. Donc, en synthèse, nous devons affirmer que le Christ est feu et que le Christ est le seul qui peut ressusciter, et c’est le point principal de cette conférence.
Le Christ est ressuscité dans le corps de Jésus de Nazareth. Le Christ est ressuscité dans le corps de Moïse, dans le corps d’Abraham, dans le corps de Krishna, dans le corps de Quetzalcoatl, Hermès Trismesgiste, Saint Germain, Babaji, Dante Alighieri, etc.
Le Christ est l’énergie qui descend de l’Espace Abstrait Absolu, dans les différents mondes qui sont très bien décrits dans l’Arbre de Vie (Kabbale) avec les noms d’Atziluth, Briah, Yetzirah et Assiah.
Dans le monde d’Assiah, cette énergie (ce feu appelé Christ) descend jusqu’au fond, au centre même de la terre, qui est la neuvième sphère. C’est donc le voyage final que l’énergie effectue depuis l’Ain Soph vers les différents types de matière qui se trouvent dans les différents mondes que nous avons décrits.
Il existe une loi nommée: la loi du Trogoautoégocrate Cosmique Commun. Cette loi est liée à l’Absolu Solaire, qui dans la Kabbale reçoit le nom d’Ain Soph Aur. L’Ain Soph Aur, l’Absolu Solaire, est la demeure du premier cosmos, le protocosmos, qui n’est pas un cosmos manifesté, mais immanifesté, car il se trouve dans l’inconnaissable, dans l’Espace Abstrait Absolu. Nous avons décrit l’Espace Abstrait Absolu à plusieurs reprises dans nos conférences et dans les livres de la Kabbale. Il est dit que l’Absolu Solaire est divisé en trois parties:
- l’Aïn
- l’Aïn Soph
- l’Aïn Soph Aur
L’Ain Soph Aur est cette première émanation de l’Ain Soph, à l’intérieur de laquelle nous trouvons un type de matière immortelle, éternelle. Les êtres qui demeurent dans l’Ain Soph Aur (l’Absolu Solaire) respirent la lumière. C’est ici que nous trouvons ce que nous appelons le Christ Cosmique, mais immanifesté. Si nous voulons trouver l’origine des quanta, alors nous allons à l’Ain Soph Aur. Aur en Hébreu signifie lumière. Ain Soph Aur signifie « la lumière illimitée ». Cette lumière en Latin est lux.
La lumière et le feu sont deux choses égales. Il ne peut y avoir de lumière sans feu, ni de feu sans lumière. Le feu est donc porteur de lumière. C’est pourquoi il a été dit que la première émanation était ce bel ange, appelé en Latin « Lucifer », ou lumière et feu, ou porteur de lumière. Cette entité ou cette force, cette énergie appelée Christ, reçoit de nombreux noms dans différentes religions selon la langue, la tradition.
Une telle lumière a besoin d’unités cosmiques qui lui servent de foyer ou de transmetteurs de sa propre essence. Les transmetteurs de l’essence propre de l’Ain Soph Aur sont ces unités cosmiques appelées soleils: les étoiles. Ces unités cosmiques ne doivent avoir aucun élément involutif dans leur sein ou leurs infra-dimensions. Chaque unité cosmique a ses propres infra-dimensions particulières, car nous parlons toujours ici du monde Klipoth, qui sont les neuf sphères sous la Terre. Ainsi, ces neuf infra-dimensions existent non seulement sur la Terre, mais sur toutes les planètes, y compris le Soleil. Mais pour qu’une planète devienne un soleil, les infra-dimensions involutives doivent être propres: aucun démon, pas une seule créature involutive ne peut exister dans ces unités ou transmetteurs cosmiques. Bien sûr, toutes les planètes de l’espace, dans l’infini, aspirent à cet état, à ce niveau, afin de servir l’Ain Soph Aur en tant que transmetteurs de la Lumière Solaire ou de l’Absolu Solaire.
L’Absolu Solaire, l’Ain Soph Aur, appartient à la septième dimension; c’est au-delà de l’Univers. La septième dimension est toujours divisée en deux parties: l’inconnaissable et le connaissable. La partie connaissable de cette septième dimension est liée au monde Atziluth, où l’on trouve la Trimurti: Kether, Chokmah, Binah, qui avec l’Ain Soph Aur forment ce fameux Tetragrammaton.
Nous constatons donc ici que ces unités cosmiques, ou transmetteurs de Lumière Solaire, deviennent le centre de tout système solaire, de toute galaxie, de toute constellation. Nous en avons un particulier, qui s’appelle Ors; c’est le nom de notre soleil. Donc le soleil Ors, de ce système solaire d’Ors, est le centre. Nous dirions que c’est le corps physique qui transmet la lumière de l’Ain Soph Aur qui vient de la septième dimension. C’est ainsi que la lumière voyage de l’inconnaissable au connaissable, pour finalement atteindre la Terre.
Le Christ est le Christ Cosmique. Si nous prenons tous les soleils, étoiles de l’univers, et formons un corps avec eux tous, nous aurons alors le corps physique du Christ. C’est pourquoi nous disons que le Christ est le centre, la vie de tout univers, de toute galaxie, de toute planète, de toute lune, car il est toujours au centre, au cœur de toute planète. Cependant, le soleil est le seul monde qui peut transmettre et diriger une telle loi – qui est la loi du Trogoautoégocrate Cosmique Commun, la loi de la nourriture réciproque de la matière, la loi « d’avaler et d’être avalé » – la manière dont dans lequel tout l’Univers est soutenu. Ainsi, l’énergie solaire qui entre dans les planètes revient et doit retourner au soleil par l’action de cette loi, action qui se manifeste évidemment dans toute la nature.
C’est-à-dire Voyons cette planète Terre: l’énergie solaire vient, entre dans son noyau, là elle fusionne, se nourrit; elle est transformée dans les différents métaux, minéraux et à travers les plantes et les animaux – comme nous l’avons expliqué dans d’autres conférences – et par la suite cette lumière transformée est renvoyée dans l’espace et vers l’Absolu Solaire. C’est la loi du Trogoautoégocrate Cosmique Commun. L’univers ne peut exister sans cette loi.
Dans le règne minéral, le règne végétal et le règne animal, l’action de cette loi s’effectue au moyen de l’intelligence des maîtres (monades, anges, archanges), comme nous l’avons déjà expliqué dans d’autres conférences. Ainsi, toutes les monades qui habitent tous ces règnes, dans différents corps minéraux, végétaux et animaux, obéissent à la direction des anges. Cette transformation est donc toujours harmonieuse et parfaite. Le problème est lorsque les corps physiques de ces monades – à travers l’évolution – acquièrent l’intellect dans le règne animal, car alors ils ne peuvent pas exercer de domination sur leurs âmes, ainsi, les âmes commencent à dilapider la Lumière Solaire – comme vous le savez déjà, puisque nous l’avons expliqué dans de nombreuses conférences, la Lumière Solaire de l’Ain Soph Aur demeure dans l’énergie sexuelle, qui est la neuvième sphère, Yesod.
Dans le règne animal, les animaux irrationnels obéissent à la loi et ne gaspillent donc pas leur force sexuelle à travers l’acte sexuel. Mais dans le règne animal intellectuel, les créatures commencent à dilapider la force sexuelle, non seulement par la luxure, mais par les sept péchés capitaux que nous connaissons: la colère, la haine, la paresse, la gourmandise, l’envie, l’orgueil, l’avidité, etc., et c’est pourquoi la planète Terre ne peut pas être le principal émetteur ou centre du système solaire, car pour que cela se produise, elle a besoin de plus de développement. Les Soleils sont ces planètes qui sont complètement parfaites dans tous les règnes – comme c’est le cas de notre Soleil – donc l’humanité du Soleil est une humanité différente, elle est entièrement composée d’êtres humains solaires. Tous ses règnes transforment parfaitement l’énergie solaire. Tous ces soleils ou étoiles sont nécessaires à l’Absolu Solaire, au Christ, pour donner la vie, et la donner en abondance.
Voyons et étudions comment la Lumière Solaire se transforme, se transmet et retourne, ou est renvoyée, à sa propre source selon les mouvements de la planète Terre. Le Christ est toujours lié à la croix. Si nous observons comment la lumière solaire arrive sur Terre, alors nous devons utiliser notre imagination et comprendre que le pôle Nord est au-dessus et le pôle Sud est en dessous. C’est pourquoi lorsque nous parlons du nord, nous pointons toujours au-dessus et au sud est toujours en dessous. Le pôle Nord est lié à la tête; rappelez-vous que la lettre Hébraïque Reish est liée à la tête et que le pôle Sud est lié à Yesod, si vous utilisez votre imagination en relation avec la Lumière Solaire.
Alors voyez comment la Lumière Solaire réalise le miracle de la vie sur cette planète; elle le fait au fil des quatre saisons. Si vous faites une croix au milieu de la planète Terre, alors vous avez la croix à l’intérieur du cercle. Alors vous vous souvenez des quatre saisons, puis vous voyez que le printemps, l’été, l’automne et l’hiver sont liés à la croix, au merveilleux miracle de la vie, liés aux quatre lettres du saint nom de Dieu: Iod Hei Vav Hei. C’est pourquoi Malkuth, Assiah, est toujours lié au saint nom.
C’est ainsi que le Christ (l’Ain Soph Aur) descend pour transformer la Terre; néanmoins, pour que la loi du Trogoautoégocrate Cosmique Commun se produise sur les planètes, cela doit se produire dans toute la nature même, dans chaque organisme, à travers la nourriture réciproque de l’espèce entière.
Selon la rotation de la Terre et son mouvement autour du Soleil, le 25 Décembre, le soleil commence à se lever vers le nord. En Décembre, ici dans l’hémisphère Nord, il y a chaque jour plus d’obscurité que de lumière. Mais c’est le 25 Décembre, au solstice d’hiver, que la lumière du sud commence à se lever. Utilisez votre imagination et comprenez que Yesod est au sud. C’est ainsi que la Lumière Solaire s’élève sur la planète et c’est pourquoi à cette époque est célébrée Noël, ou la naissance du Christ, la Lumière Solaire.
Petit à petit, le soleil se lève et se dirige vers le nord, et lorsqu’il passe du sud au nord, exactement à l’équateur, arrive l’équinoxe du printemps. Cet équinoxe tombe en Avril, parfois en mars; cela dépend du mouvement cosmique de la Terre. Ainsi, lorsque le soleil est précisément à l’extrême nord, au zénith de la planète, selon les saisons, alors nous avons l’été. L’été est en Juillet et Août, lorsque les jours sont très longs, lorsque l’énergie solaire entre directement dans le Chakra Sahasrara (le chakra couronne, le Chakra Kether, le Reish) de la Terre, afin de donner la vie; ainsi toute la nature est remplie de lumière. Mais ensuite, selon le mouvement de la Terre, l’énergie solaire diminue vers l’automne, car le soleil finit par revenir vers le sud. Ensuite, nous trouvons la chute de la Lumière Solaire dans les infra-dimensions; c’est en fait lié à cette célèbre célébration d’Halloween. Et enfin, bien sûr, l’hiver revient.
Voilà donc le mouvement de la Lumière Solaire à l’intérieur de la croix. C’est pourquoi les anciens Initiés Gnostiques ont créé de nombreux symboles pour expliquer tout ce mouvement intelligent de la Lumière Solaire; il existe de nombreux symboles à ce sujet, mais le plus beau symbole est la croix avec le crucifié dessus, car la loi de cette Lumière Solaire est le sacrifice. Ainsi, dans le crucifix, le Christ est symbolisé par un être humain, qui est le but de la nature; oui, l’être humain crucifié symbolise cet homme fait à l’image de Dieu. La croix est le symbole de cette intelligence (Binah); tel est le but de l’univers. C’est pourquoi nous existons.
Ainsi, l’Absolu Solaire, le rayon de l’Okidanokh, le Christ, Avalokiteshvara, etc., veut créer des hommes solaires qui deviendront ses véhicules. Ainsi, comme le soleil est un véhicule de cette lumière, un émetteur de cette lumière, nous devons également imiter le soleil et devenir des émetteurs de lumière solaire. Néanmoins, un tel processus de Christification humaine ne peut pas se produire mécaniquement comme le mouvement cosmique mécanique de la terre.
Ce que nous avons expliqué ici, c’est la transformation mécanique de la nature en relation avec la Lumière Solaire et le mouvement cosmique de la Terre; un tel mouvement cosmique se produit mécaniquement, mais aussi intelligemment. Nous devons comprendre cela. Mécaniquement, parce que les éléments qui agissent dans une telle transformation agissent sous la volonté des monades sans expérience, mais ils agissent collectivement, mécaniquement, conformément à la direction intelligente des anges. Et c’est pourquoi nous disons que cela se produit à la fois mécaniquement et intelligemment.
Comprenez que le processus humain de transformation ou Christification est le drame solaire qui est en rapport avec ce que nous expliquons ici. Le drame solaire commence le 25 Décembre et se manifeste dans la transformation de la vie de Jésus-Christ écrite dans les quatre évangiles du Christianisme. Mais ce drame n’appartient pas qu’au Christianisme. Vous pouvez trouver ce drame représenté dans le mysticisme Égyptien; vous pouvez retrouver ce drame dans d’autres cultures et civilisations.
Le problème de l’humanité occidentale actuelle est qu’elle a commis la grande erreur de croire que le drame solaire Christique que nous expliquons ici appartient uniquement à Jésus de Nazareth. Oui, c’est un grand maître, un grand avatar, un grand messager, mais il n’est pas le seul Christifié. De plus, la planète Terre n’est pas la seule à connaître ce drame cosmique Christique. Ce drame cosmique Christique est connu d’autres humanités d’autres planètes, d’autres systèmes solaires, car ce drame se produit partout dans l’univers. La date peut changer, car la date que nous expliquons ici, le 25 Décembre, l’équinoxe du printemps, etc., est en relation avec la rotation de la Terre autour du Soleil. Mais si nous nous référons à Mars, si nous nous référons à Vénus, cela peut être différent, mais c’est le même événement car la Lumière Solaire effectuera le même travail.
C’est pourquoi, lorsque cette Lumière Solaire faisait ce travail consciemment dans le corps de Jésus, cette Lumière omnisciente, l’Ain Soph Aur a dit: « Je suis la lumière du monde », parce que la Lumière du monde est la Lumière Solaire. C’est pourquoi, dans les temps anciens, les Égyptiens adoraient le soleil, les Incas adoraient le soleil et de nombreuses grandes religions du passé adoraient le soleil. Mais ce n’est pas, comme le pensent les ignorants de notre époque, qu’ils ne comprenaient pas ce qu’était le Soleil et qu’ils pensaient donc: « oh, le Soleil est Dieu ». Non; les anciens étaient clairvoyants et bien informés et ils savaient que tout soleil est un transmetteur, le transmetteur physique de l’Ain Soph Aur, qui n’est pas une personne mais une force, une force cosmique, qui descend et donne vie dans le monde d’Atziluth, le monde de Briah, le monde de Yetzirah et le monde d’Assiah, et même dans les mondes infernaux, parce que cette lumière est ultraviolette au ciel et infrarouge en enfer.
Ainsi donc, vous découvrez comment de grands avatars du passé sont venus enseigner le même drame, puisque le but de tout initié est d’incarner cette lumière. Ou en d’autres termes, ce que tout initié veut, c’est que cette lumière réapparaisse, ressuscite dans le corps physique, dans l’âme, dans le mental, dans l’Esprit, et c’est ce qu’on appelle la résurrection, car la seule entité qui peut ressusciter est le Christ. Lorsque cette énergie ressuscite dans la matière, elle la transforme; c’est ce qu’on appelle la transformation ou comme nous avons dit la transmutation, qui sera le thème de la prochaine conférence (Arcane 21).
Cette lumière solaire descend dans les quatre mondes (Atziluth, Briah, Yetzirah et Assiah), mais le seul monde qui peut individualiser cette lumière est celui appelé l’être humain, le Zauir Anpin. L’individualisation de cette lumière dans notre propre être individuel est le but, et cela se fait précisément à travers l’initiation. C’est ce qu’on appelle la Pâque du règne animal au règne humain et que de nombreux initiés ont expliqué de différentes manières: c’est-à-dire que par la transmutation de l’énergie sexuelle nous abandonnons le règne animal (qui est lié au monde de la mécanicité) – symboliquement parlant dans la Bible comme le monde de l’Égypte. C’est alors que nous quittons l’Égypte, lorsque nous partons vers l’exode, pour entrer dans la terre promise, qui est le niveau de l’humain fait à l’image de Dieu. Mais, répétons-le, il ne s’agit pas d’un processus mécanique.
Ce n’est pas comme le pensent de nombreuses religions de nos jours, que dans les derniers temps, lors du jugement dernier, Dieu viendra les ressusciter – oui, il y a des gens qui pensent de cette façon – c’est pourquoi ils ne brûlent pas leur corps, ils les enterrent, parce qu’ils pensent qu’à la fin des temps, Dieu viendra et unira tous ces os et cette chair et que tous les morts ressusciteront. C’est très puéril de penser ainsi. Cela montre un manque de connaissances sur ces questions graves.
Nous devons comprendre cela, nous devons comprendre que nous devons gérer l’énergie solaire; nous devons la contrôler par la volonté, parce que les intelligences qui sont dans le règne animal, le règne végétal, le règne minéral, par leur volonté, l’ont fait pour nous – lorsque nous n’étions que des véhicules mécaniques – afin d’effectuer une telle transformation dans le but de la nature, du cosmos, de la création. Mais maintenant, à ce niveau où nous sommes, ils nous ont fait don de l’intellect avec lequel nous raisonnons, car seul l’animal intellectuel peut entrer dans l’initiation; un mulet ne peut pas le faire, un âne ne peut pas le faire, un taureau ne peut pas le faire, parce qu’ils n’ont pas de raisonnement. Le véhicule animal qui peut le faire doit avoir trois cerveaux, et c’est pourquoi nous avons trois cerveaux ou trois systèmes nerveux:
- le système nerveux central
- le système nerveux grand sympathique
- le parasympathique ou Vague
Ce sont des véhicules de la lumière solaire, la lumière de l’Ain Soph Aur qui agit à travers les trois forces primaires (Kether, Chokmah, Binah: Père, Fils, et Saint-Esprit) dans Atziluth et à travers la dualité dans Briah, le monde de la création.
Ainsi, l’énergie solaire d’Atziluth descend de l’Ain Soph Aur et entre dans notre tête depuis le pôle Nord et est distribuée en fonction de la façon dont nous vivons.
Le résultat final de la transformation de l’Ain Soph Aur au sein de notre corps est ce que nous appelons la lettre Hébraïque Nun, le poisson: le spermatozoïde et l’ovule. Ainsi, nos spermatozoïdes et nos ovules constituent le dernier voyage de notre héritage solaire. Par conséquent, si nous éjaculons le sperme à travers l’orgasme – comme les bêtes – la force solaire sort du corps. Comment alors le Seigneur va-t-il ressusciter en nous si nous l’expulsons du corps? Comment pouvons-nous espérer ressusciter si le Seigneur n’est pas à l’intérieur de nous? Pensez-vous que le Seigneur, le Christ, le Jah-Chavah Cosmique (car c’est le nom de Chokmah, le Soleil, le Christ dans Atziluth) qui est celui qui joue le drame – pensez-vous qu’il va venir simplement parce que nous croyons, ou parce que nous recevons des conférences, ou parce que nous lisons des livres, ou parce que nous suivons la tradition de notre religion depuis des siècles, ou parce que nous allons à l’église tous les Dimanches – pensez-vous qu’à cause de cela nous allons ressusciter? Non, nous ne ressusciterons pas! Celui qui accomplit le miracle de la résurrection est le Seigneur, le Christ, la Lumière Solaire, qui est l’unique origine de la vie, qui est dans l’énergie sexuelle. Imaginez le soleil disparaître de ce système solaire; si cela se produisait, alors la planète entière mourrait – la vie existe grâce au soleil, nous devons donc également comprendre cela en nous-mêmes.
Une autre erreur est de donner à Dieu une forme humaine; oui, nous anthropomorphisons la divinité. C’est pourquoi Moïse a interdit la gravure d’images afin d’éviter une croyance aussi stupide. Mais, comprenez que les symboles sont faits pour aider l’humanité, pour expliquer tout cela; ainsi, le plus beau symbole, nous le répétons, est la croix et le crucifié qui y est placé.
Tout le travail que nous devons accomplir pour ressusciter est sur la croix: la poutre verticale est l’homme et la poutre horizontale est la femme. La verticale est Adam et l’horizontale est Ève; mâle et femelle forment la croix quand ils sont sexuellement unis. Avec ce symbole, vous vaincrez le diable et les bêtes animales que nous avons en nous; la croix est un symbole de transformation.
Par conséquent, le crucifié sur la croix est la force de Nun crucifiée, et non ce que suppose le Christianisme, où les croyants croient que seul Jésus de Nazareth est crucifié sur la croix. Évidemment, vous ne pouvez pas mettre Néron comme symbole sur cette croix alchimique; vous ne pouvez pas mettre Attila sur cette croix; vous ne pouvez pas mettre Hitler sur cette croix. Sur la croix alchimique, il faut mettre comme symbole quelqu’un qui est déjà Christifié, ceci, pour montrer que la croix est le chemin. Cela ne veut pas dire qu’un tel initié est celui qui va nous sauver, qu’une telle personne va faire le travail à notre place. Nous comprenons que Jésus a été crucifié sur la croix; oui, il l’était, mais avec un seul objectif: montrer à l’humanité que pour atteindre le niveau qu’il a atteint – c’est-à-dire un niveau Christifié – nous devons le faire par la croix; ainsi, la croix est le chemin pour atteindre la perfection. Mais cette misérable humanité pense que Jésus, mort il y a deux mille ans, a fait cette œuvre alchimique pour nous tous, et maintenant quiconque croit en lui peut pécher toute sa vie et si à la dernière minute il dit: « Je crois en Jésus, » Ils vont alors au paradis. C’est vraiment ridicule, absurde, ridicule.
Nous devons comprendre la signification de la croix – comme nous l’avons expliqué dans les quatre saisons comment la terre se transforme, de même la croix nous transformera. C’est pourquoi la lumière solaire descend sur nous d’en haut et atteint, comme nous l’avons dit, les organes sexuels, Yesod. Maintenant, nous devons revenir, faire émerger à nouveau la lumière, et cela se fait à travers le processus de l’initiation qui est représenté dans le drame vécu par Jésus; le retour de la lumière est une résurrection qui s’effectue à différents degrés.
Premièrement, nous ressuscitons la lumière solaire dans le corps physique en apprenant au corps physique comment absorber la lumière solaire. C’est pourquoi vous trouvez ici dans le Vingtième Arcane représenté au bas de l’illustration, dans les eaux de la vie, vous ne trouvez qu’une seule colonne, l’autre colonne a disparu, il n’en reste qu’une, qui est la colonne vertébrale. Si vous associez les deux colonnes à Adam et Ève, vous comprenez qu’Ève – le serpent lunaire, qui est l’organe créateur qui répand la force comme un animal pour multiplier le genre comme les animaux – n’est plus là, car toute l’énergie est transmuté.
Le sarcophage d’Osiris représenté dans cet Arcane est le même sarcophage du Christ. Qu’est-ce qu’un sarcophage? Un sarcophage est cette boîte à l’intérieur de laquelle se trouve la momie – cette momie est l’énergie, la base, la force. Maître Paracelse déclare que la momie est la base de vie du corps physique. Si nous associons ce sarcophage à la lettre Hébraïque Nun (Arcane Quatorze), au poisson, alors nous comprenons mieux. Il est écrit dans les mystères Égyptiens que le sarcophage d’Osiris a la forme d’un poisson. Ce poisson du sarcophage d’Osiris est la même arche de Noah. Noah est écrit avec les lettres Hébraïques Nun et Hei; Nun est poisson en Araméen. Ainsi, si l’on va plus loin, nous trouvons l’autre prophète, le prophète Jonah. Io-nah (Iod-Vav), « IO », a été avalé par le poisson (Nun-Hei) Noah; voyez-vous, trouvez-vous des similitudes ici?
Cette carte de la résurrection nous dit que tout le travail s’effectue à l’intérieur du sarcophage, afin de ressusciter d’entre les morts. Qui sont les morts? Dans ce cas, cela s’expliquerait de deux manières différentes:
- les morts, c’est nous; nous sommes morts à la vie spirituelle.
- les morts sont aussi ceux qui parviennent à l’annihilation de tous ces éléments animaux, agrégats psychologiques en eux-mêmes.
Tout le travail se fait dans les ténèbres, car lorsque ce sarcophage est fermé, il n’y a que les ténèbres. L’ensemble du travail se déroule dans les ténèbres. Quand Jonah fut avalé par la baleine, par le gros poisson, il était dans les ténèbres. Si vous étudiez le livre de Jonah, vous y verrez une prière qui comporte neuf étapes, ce qui, d’un point de vue kabbalistique, est bien sûr aussi un symbole alchimique.
Alors vous découvrez que la célèbre Arche de Noah n’est rien d’autre que la planète Terre elle-même, ainsi que le sarcophage, et aussi le symbole de l’initié qui entre pour travailler avec le grand Arcane.
Tout d’abord, étudions cela d’une manière cosmique: la planète entière, la Terre, est « Hei », et le nom de Noah s’écrit avec « Nun Hei ». En Hébreu, nous n’avons besoin que de deux lettres pour écrire le nom de Noah: la lettre Nun et la lettre Hei, qui représentent le poisson ou le spermatozoïde (Nun) dans l’eau, ou mieux, dans la matière, l’utérus (Hei). D’un point de vue cosmique, un tel utérus est la Terre elle-même, ou mieux dit, cet ovule cosmique. Il est plus beau de dire l’ovule, qui est la Terre – et si nous allons au centre de cette Terre dans la toute neuvième sphère, nous trouvons le feu du Christ, nous trouvons Lucifer, la force sexuelle, qui est donnée à travers la matière sexuelle, représentée par la lettre Nun. Comme vous le voyez, la force sexuelle de l’homme vient de Nun, du spermatozoïde: plus il a de spermatozoïde fort, plus il a de force sexuelle. C’est le pouvoir (Aun) de Shamash (le Soleil), le pouvoir de – Shamshon – Samson.
La Descente dans les Ténèbres
Alors vous découvrez là que quand on entre dans ce chemin, on descend dans la neuvième sphère, on descend au centre de la Terre, on entre dans l’Arche de Noah qui est la Terre et sa propre Terre philosophale, le corps physique (le spermatozoïde pénètre dans l’ovule dans l’utérus, la neuvième sphère de la Terre Mère). C’est le symbole de Jonah. Ou en d’autres termes, par l’alchimie, l’on (sous forme de spermatozoïde) est avalé par la baleine (l’ovule) et descend dans le cœur, le ventre de la terre; parce que chacun de nous doit accomplir une mission.
Avez-vous lu quelque chose sur Jonah? On lui dit: « Lève-toi, va prêcher. » Mais lorsque vous prêchez, vous devez d’abord vous laisser avaler par la baleine; c’est ainsi que Jonah l’explique. Parce que Jah-Chavah lui dit:
« Lève-toi, vas à Ninive, cette grande ville, et crie contre elle; car leur méchanceté est apparue devant moi. Mais Jonah se leva pour fuir à Tarshish devant Jah-Chavah, et descendit à Joppa; et il trouva un bateau qui allait à Tarshish; il paya donc le prix du voyage et y descendit pour aller avec eux à Tarshish, loin de Jah-Chavah. » – Jonah 1: 2, 3
Alors Jah-Chavah prépara un grand poisson (Nun) pour engloutir Jonah. Et Jonah resta dans le ventre de (Nun) le poisson trois jours et trois nuits. Par la suite, le poisson a vomi Jonah sur la terre ferme et il va prêcher.
Ainsi Jonah prêche ce qu’il a vécu. Il prêche ce qu’il a fait, parce qu’il est un Maître Ressuscité. Lorsque la baleine a vomi Jonah sur la terre ferme, c’est lorsque Jonah est ressuscité; c’est précisément ce que le Maître Jésus a dit dans la Bible:
« Une génération méchante et adultère cherche un signe; et il ne lui sera donné aucun signe, sinon le signe du prophète Jonah: Car, comme Jonah fut trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine; ainsi le Fils de l’Homme sera trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre. » – Matthieu 12: 39, 40
C’est clairement expliqué là: le cœur de la Terre est le centre de la Terre, ainsi que le ventre de la baleine, c’est la même chose; et l’Arche de Noah symbolise la même chose.
Actuellement, certaines personnes recherchent toujours une arche physique sur le mont Ararat. Ils ne réalisent pas qu’une telle Arche est l’énergie du sexe qui doit s’élever du coccyx, des organes sexuels, à travers les trente-trois vertèbres, et atteindre le Mont Ararat. Le Mont Ararat est au sommet de notre tête, le chakra Sahasrara; ainsi, si l’Arche n’y arrive pas, alors nous sommes engloutis; nous sommes noyés; car ici, sur le Mont Ararat, dans la glande pinéale, c’est là que nous avons la colombe (Jonah en Hébreu) du Saint-Esprit. C’est pourquoi Jonah se trouve ici, dans la glande pinéale. Mais, Noah envoie au début un corbeau, qui est un symbole de mort, ce qui signifie que nous devons quand même annihiler différents éléments animaux en nous afin de ressusciter, pour sortir de l’Arche. Noah arrivant avec sa famille de l’Arche est la même chose que Jonah vomi du ventre de la baleine, ainsi que Jésus ressuscitant après le troisième jour après sa descente aux enfers; comme le dit le Symbole des Apôtres: « Il descendit aux enfers et le troisième jour il ressuscita des morts. »
Nous devons faire la même chose: nous devons entrer dans le ventre de la baleine; nous devons aller au centre de la Terre; nous devons accomplir le grand œuvre dans les eaux de Yesod; nous devons être vomis du ventre de la baleine; nous devons sortir de l’enfer et ressusciter, et tout cela est évidemment lié à la lettre Reish, à la tête; car le seul objectif de la création est de créer un être capable de comprendre Dieu. Un mulet ne comprend pas Dieu; un cheval ne comprend pas Dieu, mais un être humain le comprend. Pour ceux qui ne croient pas en Dieu, c’est parce qu’ils ne comprennent pas Dieu, car, évidemment, ils ne sont pas des êtres humains. Écoutez, un véritable être humain n’a pas besoin de croire en Dieu, parce que Dieu accomplit son œuvre à travers lui; il est un véhicule de la Lumière Solaire; il est un véhicule de Dieu. Comme nous l’avons dit dans d’autres conférences, il est cet Ieshua, cet être transfiguré, le fils de Nun.
Il y a quelque chose de très caché dans l’Ancien Testament à propos de Joshua (Josué), le fils de Nun. Il est écrit au début du livre de Joshua (Josué) que Jah-Chavah a parlé à Joshua (Josué), fils de Nun – Joshua ou Ieshua comme vous le voyez, c’est la même chose, cela signifie « sauveur ». Il s’agit d’un processus initiatique: d’abord Moïse, puis Joshua ou Ieshua. Vous devez naître des eaux comme Moïse, puis Joshua ou Ieshua doit venir à vous, ou comme l’enseigne le Christianisme, vous devez d’abord être baptisé par Jean-Baptiste dans Yesod, et puis finalement Jésus vient dans Hod – différentes histoires mais mêmes significations, même symbole.
Les Serpents de Feu « Seraphim »
« Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups: soyez donc sages comme les serpents (Seraphim), et inoffensifs comme les colombes (Jonah). » – Matthieu 10: 16
Dans Hod, lors de la troisième initiation des mystères majeurs, la résurrection est vécue pour la première fois; C’est dans Hod que l’initié crée son corps astral et qu’il fait sa première expérience de résurrection. Pourquoi? Parce que le monde de Hod est lié à la lumière astrale. Hod signifie gloire en Hébreu, et c’est dans Hod que nous voyons la lumière du Seigneur. Ainsi, lorsque nous créons un corps astral, c’est lorsque la lumière solaire réapparaît, en tant qu’humain au sein de notre psyché. Parce que le corps astral lunaire, le Kama Rupa – le corps des désirs que chacun a – est un corps animal; et le Seigneur ne ressuscite pas les bêtes. Lorsque le Seigneur entre dans Kama Rupa, il découvre alors ces démons, nos agrégats psychologiques. Tous ces éléments bestiaux que nous avons dans notre Kama Rupa gaspillent les énergies par la luxure, par l’avidité, par la gourmandise, par la paresse – vous en rendez-vous compte? C’est pourquoi nous devons créer un corps capable de transformer la Lumière solaire comme le fait le soleil: c’est le corps astral solaire.
Mais après avoir créé ce corps astral, nous devons annihiler la bête 666, qui est en chacun. Nous ne pouvons pas servir Dieu et Mammon en même temps, nous devons donc les annihiler; c’est un processus. C’est pourquoi dans les Sept Paroles, un livre écrit par Maître Samael Aun Weor, il explique la troisième initiation – comment l’initié expérimente la naissance du Seigneur à l’intérieur de son corps astral – la crucifixion, la mort, la résurrection et l’ascension. Mais ce n’est évidemment pas la fin; parce que ce n’est que le début de la résurrection. Après cela, le Seigneur doit ressusciter dans le mental, dans la volonté, dans l’âme et dans l’Esprit. Autrement dit, comme il est écrit, nous devons susciter sept serpents de feu.
Lorsque les sept serpents de feu s’élèvent dans les colonnes vertébrales des sept corps de l’initié, alors nous atteignons le monde de Chesed. Vous voyez dans l’Arbre de Vie, Malkuth, Yesod, Hod, Netzach, Tiphereth, Geburah et Chesed ou Gedulah. Et quand nous avons les sept serpents de feu, alors voici un initié qui est ressuscité dans le feu. Tout initié peut ressusciter dans le feu, bien entendu, tout initié qui suit le chemin de croix. Néanmoins, le chemin de croix est également lié à d’autres éléments que nous allons expliquer dans d’autres conférences, et non ici, afin de ne pas confondre les choses.
Serpents de Lumière
« Et comme Moïse éleva (le Seraph) le serpent (de feu) dans le désert, de même le Fils de l’homme (le serpent de lumière) doit être élevé. » – Jean 3:14
Maintenant, nous constatons que si l’initié veut ressusciter dans la lumière, eh bien, c’est une étape supérieure. De nombreux initiés ressuscitent dans le feu, mais très rares sont ceux qui ressuscitent dans la lumière. Initiatiquement parlant, pour ressusciter dans la lumière, l’initié doit renoncer au nirvana – parce que le nirvana est l’endroit où demeure la monade, donc lorsque la conscience humaine est unie à sa Monade, elle entre dans le nirvana. Ainsi, si l’initié veut ressusciter dans la lumière, eh bien, écoutez, le Seigneur ne commence pas à éclairer l’initié par le haut, mais par le bas. Ainsi, pour ce type de résurrection, l’initié doit abandonner le Nirvana et redescendre en enfer; ainsi, le Seigneur commence là, faisant la lumière dans les ténèbres depuis le fond. C’est pourquoi il est écrit que pour ressusciter dans la lumière, l’initié doit renoncer au nirvana. Mais de nombreux Pratyeka-Bouddhas, maîtres du chemin spiral, ne veulent pas y renoncer et n’incarnent donc pas le Seigneur dans la lumière, qui est le plus bel élément après le feu, car alors la lumière brille dans les ténèbres. Le feu peut s’élever, mais ces Maîtres ou Pratyeka-Bouddhas peuvent néanmoins avoir un ego; celui qui ressuscite dans la lumière doit annihiler l’ego, car la lumière, le Christ, brille dans les ténèbres, le Christ donne la lumière et la compréhension, l’entendement, la sagesse. Par conséquent, pour ce type de résurrection, l’initié doit descendre dans l’étable de Bethléem, l’étable de Bethléem qui est ici dans Malkuth, le corps physique. Sous Malkuth, le corps physique, vous trouvez l’enfer, Klipoth, où vous trouvez Hérode, où vous trouverez tous ces éléments animaux.
Ainsi, lorsque l’initié descend, le Seigneur – alors comme lumière – descend en lui, dans son corps physique, et commence à élever les serpents de lumière. C’est ainsi que l’initié expérimente tout le drame de la lumière solaire dans les octaves supérieures de chaque corps. Ainsi, le Seigneur vient et absorbe tous ces corps solaires, ainsi ces corps deviennent ses corps. C’est quelque chose que nous devons comprendre, car Chokmah est précisément cette partie de la trinité qui descend et devient une seule entité avec l’âme de cet initié particulier. Et c’est ce que, dans le Bouddhisme, on appelle un Bodhisattva; encore une fois, c’est quelque chose qu’il est très important de comprendre car un Bodhisattva est quelqu’un qui est déjà ressuscité dans le feu et qui devient maintenant un véhicule de la lumière de Chokmah. Comprenez: c’est ce qui est arrivé à Jésus, c’est ce qui est arrivé à Jean-Baptiste, ainsi qu’à Moïse, à Abraham, à Krishna. Après avoir été ressuscités dans le feu, ils ont incarné Vishnu, Osiris, Amon-Ra, Christ, Chenrezig, Avalokiteshvara, Kwan Yin, Quetzalcoatl, si vous allez sur une autre planète, ils pourraient nommer le Seigneur d’autres manières, que nous pouvons aussi nommer, puisque, ils font référence à la même énergie.
Ainsi donc, le Seigneur naît en danger; et il est en danger parce que tout le monde veut le tuer. Qui veut le tuer? Le Pharaon, ou le Roi Hérode, qui sont des symboles de votre propre ego, de votre propre intellect – parce que l’initié a toujours un ego à l’intérieur; ainsi le Seigneur naît faible, parce que le géant (la bête) est très fort en nous; l’initié doit être un humble berger et prendre soin des brebis du Seigneur. Ainsi, petit à petit, le Seigneur montre sa sagesse. Le Seigneur grandit de plus en plus à l’intérieur tandis qu’il annihile tous ces egos de Karmasaya, Kamaduro et toute cette saleté qui est à l’intérieur de chaque initié. Par la suite, il joue de la lyre comme Orphée, ou comme David, et écrit de beaux psaumes. Il vient écrire le psaume 119, lié aux 22 lettres, parce qu’il en fait l’expérience, et il est la lumière dans tous les psaumes. Ainsi, le Seigneur devient la Sagesse de Salomon, de Sola-Man: l’Homme Solaire. Voilà donc comment l’initié l’incarne.
Mais quelqu’un peut incarner le Seigneur, peut être oint comme Saul, Shaul, et ensuite ne pas faire le reste du travail, puisqu’il existe le libre arbitre. Mais, si l’initié fait le travail, alors le Seigneur triomphe à l’intérieur de lui et ressuscite ou réapparaît initiatiquement dans la lumière dans tous ses corps. Lorsque cela se produit, Chokmah pénètre dans le monde de Binah et y attend; il entre dans le monde de Saturne – Binah, symbole de ce sarcophage, le monde de la mort. Ici, toute son œuvre est de sanctifier le septième jour, car il est déjà ressuscité dans le feu et dans la lumière; maintenant il doit sanctifier le septième jour – le Shabbath – Chokmah doit descendre au plus profond de l’enfer afin d’y travailler avec tous ces éléments que nous avons afin de tous les annihiler. Ainsi, s’il y parvient, il ressuscite dans Yetzirah et devient le Seigneur du Shabbath. Vous savez comment les Évangiles parlent de la façon dont Jésus de Nazareth est le Seigneur du Shabbath, le Christ est le Seigneur du Shabbath, le Fils de l’Homme est le Seigneur du Shabbath? Oui, bien sûr, mais être le Seigneur du Shabbath signifie annihiler tout l’ego de Lilith et Nahemah, être complètement purifiés afin de ressusciter avec le corps physique et entrer dans la quatrième dimension. Au cours de ce processus, sa tête doit subir une transformation. La lettre Reish est en relation avec la tête. Nous avons beaucoup expliqué au sujet de la tête dans d’autres conférences.
L’Épervier
C’est pourquoi, afin de montrer symboliquement ici sur la carte le travail avec la tête, vous trouvez l’épervier à tête d’être humain; ainsi si vous observez bien, l’épervier entre dans le ciel, qui est toujours au-dessus, dans le troisième espace de cette carte – l’épervier y entre, et sa tête y entre en premier. C’est la résurrection supérieure, le résultat final.
L’épervier tient deux éléments: une hache et un bâton, car nous devons travailler avec ces éléments. Le bâton est un symbole de la colonne vertébrale, des trente-trois vertèbres, de la lettre Vav; nous devons travailler avec le bâton parce que la colonne vertébrale est l’endroit où le Seigneur descend et ressuscite. (Lorsque nous nommons le Seigneur, comprenez que nous parlons de la lumière solaire.)
La hache à double tranchant est un symbole des deux polarités sexuelles: un côté est la femme, qui est le côté le plus tranchant, et l’autre est l’homme qui n’est pas aussi « tranchant ». Mais en travaillant avec ces deux côtés de la hache dans l’acte sexuel, nous tuons, massacrons tous les mécréants, tous les incirconcis, qui sont en nous, qui sont tous ces éléments psychologiques qui aiment forniquer, qui aiment commettre l’adultère, qui aime enfreindre les lois données par Dieu. C’est la seule façon. C’est pourquoi l’épervier le montre: le bâton et la hache sont les éléments avec lesquels il faut travailler pour ressusciter.
Jonah
La tête, Reish, est directement lié au livre de Jonah. Rappelez-vous que Jonah en Hébreu signifie colombe – cette colombe est la colombe du Saint-Esprit, qui est symbolisée par l’épervier ou par l’aigle, car de nombreuses religions symbolisent le Saint-Esprit par un oiseau qui vole haut. Mais le plus beau symbole est le cygne ou la colombe blanche: le Saint-Esprit est toujours symbolisé par un oiseau.
Ainsi, Jonah signifie colombe en Hébreu. Ensuite, vous découvrez comment Jonah émerge, ou comment le Saint-Esprit, ou comment la colombe, émerge de la baleine (le corps physique) et après cela sa tête (sa courge) subit une transformation – il peut alors aller prêcher à Ninive et dit: « Dans quarante jours, Ninive sera détruite ».
Quarante est la lettre Mem (Arcane Treize), ou comme Noah l’a dit, « la planète entière sera détruite par un grand déluge », la lettre Mem est liée à l’eau. C’est pourquoi Jésus est allé dans le désert pendant quarante jours pour travailler avec les eaux.
Séquentiellement, vous constatez qu’après que Jonah ait prêché à Ninive, il va se reposer; puis Iod-Chavah (Chokmah) fit une courge (Kikaion en Hébreu) sur la tête de Jonah. C’est un symbole; la citrouille symbolise la tête – comme expliqué dans la conférence « Les Mystères d’Halloween » – c’est-à-dire que lorsque vous descendez dans votre propre mental, votre propre enfer, vous prenez conscience de tous vos démons, de tous ces monstres que vous portez en vous. Les gens célèbrent Halloween et utilisent différents déguisements pour profiter de la fête, comme lorsqu’ils célèbrent Noël, comme lorsqu’ils célèbrent la semaine sainte: sans savoir pourquoi. Toutes ces célébrations païennes, ou fêtes (jours saints), ont leur signification. Halloween, où les gens célèbrent l’apparition de toutes ces choses horribles, est semblable aux prodiges ou aux tours que Moïse va accomplir devant le Pharaon. Moïse dit au Pharaon: « Des friandise ou un tours? »
« Ainsi dit Jah-Chavah Elohim d’Israël: Laisse partir mon peuple, afin qu’il me fasse une fête dans le désert. » – Exode 5: 1
Et Pharaon dit: « Pas de friandise. »
« Qui est Jah-Chavah pour que je doive obéir à sa voix et laisser partir Israël? Je ne connais pas Jah-Chavah, et je ne laisserai pas non plus partir Israël. » –Exode 5: 2
Alors Jah-Chavah dit à Moïse: « Je vais te montrer un tour que je ferai avec la nature »; et Moïse dit à Aaron.
« Prends ton bâton et jette-le devant Pharaon, et il deviendra un serpent.
Et Moïse et Aaron entrèrent chez Pharaon, et ils firent ce que Jah-Chavah avait ordonné: et Aaron jeta son bâton devant Pharaon et devant ses serviteurs, et il devint un serpent. Alors Pharaon appela aussi les sages et les sorciers: maintenant les magiciens d’Égypte, ils faisaient aussi de même avec leurs enchantements (ou tours). » – Exode 7: 9-11, etc.
Tout cela est donc le symbole de quelque chose de psychologique que les gens ne comprennent toujours pas: c’est Halloween. Jusqu’à ce que le premier-né des Égyptiens – qui est l’intellect, ou le raisonnement, ou l’ego, ou quoi que ce soit d’animal – soit annihilé et alors ils accomplissent l’Exode; c’est un symbole que nous devons accomplir en nous-mêmes.
Les mêmes phénomènes se produisent avec le roi de Ninive; mais, dans ce cas, lorsque la parole fut adressée au roi de Ninive:
« Il se leva de son trône, ôta sa robe, se couvrit d’un sac et s’assit sur la cendre. Et il fit que cela soit proclamé et publié dans Ninive par ordre du roi et de ses nobles, disant: Que ni homme ni bête, gros ni menu bétail, ne goûtent à rien; qu’ils ne se nourrissent pas et ne boivent pas d’eau; que la bête se couvre d’un sac et crie avec force à Dieu: oui, qu’ils se détournent chacun de leur mauvaise voie et de la violence qui est entre leurs mains. Qui peut dire si Dieu se tournera et se repentira, et se détournera de sa colère féroce afin que nous ne périssions pas? Et Dieu vit leurs œuvres et ils se détournèrent de leur mauvaise voie; et Dieu se repentit du mal qu’il avait dit qu’il leur ferait; et il ne l’a pas fait. » – Jonah 3: 6-10
Ainsi, ils commencent à changer et à travailler sur eux-mêmes. C’est l’autre partie de l’histoire, l’autre côté: lorsque vous suivez les conseils et que vous faites ensuite le travail. Et puis, une fois le travail terminé, les personnes qui ont effectué le travail ne sont pas détruites. Mais quand Jonah s’en rendit compte, il se sentit mécontent, découragé et dit.
« Je te prie, ô Jah-Chavah, n’était-ce pas ma parole, quand j’étais encore dans mon pays? C’est pourquoi je m’enfuis auparavant à Tarshish, car je savais que tu es un Dieu gracieux et miséricordieux, lent à la colère et d’une grande bonté, et que tu te repents du mal. C’est pourquoi maintenant, ô Jah-Chavah, prends-moi, je t’en supplie, ma vie; car il vaut mieux pour moi mourir que vivre. » – Jonah 4: 2, 3
Si vous lisez attentivement le livre de Jonah, vous devez comprendre que lorsque Jonah se réveille de son rêve, il se rend compte que la citrouille est en train de pourrir. Cette citrouille est sa propre tête, ce qui signifie que le raisonnement objectif qu’il a acquis, avec tout le travail qu’il a accompli à ce moment-là, a atteint un certain niveau, mais au-delà de ce niveau, il se rend compte que son propre Jah-Chavah est très profond, ainsi, il ne comprend son Dieu qu’à un certain niveau. Ainsi, afin d’acquérir plus de connaissances sur lui-même et sur son propre Dieu, il doit redescendre; et il s’en rendit compte dans son mécontentement. Et puis le Seigneur dit: « Est-ce que tu fais bien d’être mécontent de la courge (c’est-à-dire mécontent de ton niveau de raisonnement), aussi je plains ces gens de Ninive qui suivent maintenant le chemin à cause de tes conseils et ils ne peuvent pas discerner entre leur main droite et leur main gauche; c’est pourquoi j’ai plus de pitié pour eux. »
Alors réalisez que – lorsque vous marchez sur le chemin – plus vous êtes ignorant, plus vous recevez d’aide et de miséricorde. Mais plus vous avez de sagesse, plus vous ajoutez de souffrance. Dans ce cas, Jonah est à un niveau de raisonnement plus élevé, mais il souffre parce que peut-être il a dit: « Eh bien, je voulais atteindre le niveau d’Anklad, qui est le niveau supérieur de raisonnement objectif, et me voici dans Podkoolad, ce qui est inférieur à Anklad. Il dit: « Pour acquérir Anklad, je dois renoncer à ce que j’ai et retourner voir la baleine », et c’est très fatiguant. Bien sûr, cela parle d’une manière générale, car le signe de Jonah cache tout le sens de toute l’œuvre. Voilà donc le signe de Jonah. Vous voyez, si vous étudiez le livre de Jonah, vous comprendrez la parole de Jésus, qui a dit:
« Une génération méchante et adultère cherche un signe; et il ne lui sera donné aucun signe, sinon le signe du prophète Jonah: Car, comme Jonah fut trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine; ainsi le Fils de l’Homme sera trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre. » – Matthieu 12: 39, 40
Je pense à l’époque de Maître Samael Aun Weor. A cette époque, au Mexique, il nous disait: « Je suis en train de subir un processus dans lequel je reçois les atomes de ma momie (mummia). » Si nous parlons en termes de Paracelse, nous disons mummia, si nous parlons en termes Égyptiens, nous disons momie. « En ce moment, » dit-il, « j’ai la tête entière de ma momie, et ce que vous voyez ici n’est pas le même individu que vous avez rencontré il y a des années. » Alors, quand j’ai entendu cela de sa bouche, je me suis dit: « Soi, le Maître va ressusciter dans un moment », parce que j’étudiais la doctrine. Mais d’autres personnes qui l’ont entendu dire cela n’ont pas compris, et ne comprennent toujours pas. Ils ne comprennent pas que pour réussir ce processus, Marie-Madeleine doit venir verser du nard sur la tête, pour oindre l’initié pour sa mort.
« Et étant à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, alors qu’il était assis à table, arriva une femme qui avait une boîte d’albâtre contenant un onguent de nard très précieux; et elle brisa la boîte et la lui versa sur la tête.
Et il y en avait qui étaient indignés en eux-mêmes et disaient: Pourquoi ce gaspillage de parfum a-t-il été fait?
Car il aurait pu être vendu plus de trois cents deniers et donné aux pauvres. Et ils murmurèrent contre elle.
Et Jésus dit: Laissez-la tranquille; pourquoi la déranger? Elle a fait du bon travail sur moi. Car vous avez toujours les pauvres avec vous, et quand vous voulez, vous pouvez leur faire du bien; mais moi, vous ne m’avez pas toujours.
Elle a fait ce qu’elle a pu: elle est venue d’un coup droit oindre mon corps pour l’enterrement.
En vérité, je vous le dis, partout où cet évangile sera prêché dans le monde entier, ce qu’elle a fait sera également mentionné en mémoire d’elle.
Et Judas Iscariote, l’un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs pour le leur livrer. » – Marc 14: 3-10
Qui est Marie-Madeleine? Marie-Madeleine symbolise bien sûr l’épouse de Jésus. Et beaucoup disent, par exemple, qu’elle se prostituait autrefois. Laissez-moi vous dire: avant d’entrer sur le chemin, toutes les initiées étaient des prostituées; la signification, le symbole de Marie-Madeleine est (M.M.), sur le chemin, toute femme avec la luxure intérieure, tout homme avec la luxure intérieure, est une prostituée – des prostituées de leur Lumière Solaire. Mais après que le Christ ait pris les sept péchés de Marie-Madeleine, cette initiée (Chavah) est devenue sainte, chez tout initié. Mais quiconque a de la luxure intérieure – qui appartient à une religion – prostitue la Lumière Solaire. Il suffit d’atteindre l’orgasme, ou de coopérer avec son épouse au spasme, à l’orgasme, à la fornication, pour prostituer la Lumière Solaire du Seigneur. Comprenez-vous cela?
Judas Iscariote symbolise le traître, mais il n’était pas un traître; de même, Marie-Madeleine symbolise « Chavah » et toutes les belles épouses de nombreux initiés qui ne sont pas des prostituées, mais qui portent en elles les éléments psychologiques de la prostitution. Nous ne disons pas ici que Marie-Madeleine se prostituait, non. Car nous savons que les prostituées – de nos jours – sont celles qui vont partout et pratiquent le sexe pour de l’argent, elles prostituent leur corps pour gagner leur vie, pour gagner de l’argent. Si nous déclarons que symboliquement Marie-Madeleine était une prostituée, nous voulons dire que n’importe quel homme ou femme – peu importe la faiblesse de son Nephesh (âme animale) – s’il entre sur le chemin, il peut ressusciter. Ainsi, Nephesh est le symbole que représentait Marie-Madeleine, tout comme Judas représentait le traître. Mais elle était bien sûr une initiée d’un temple. Mais le fait qu’elle ait été une initiée du temple, comme Marie la Mère également, n’enlève rien au fait qu’ils avaient la luxure intérieure, car seuls les ressuscités n’ont aucune luxure du tout. Est-ce que vous avez saisi? Est-ce que vous comprenez? Il est important de comprendre cela car il existe de nombreuses spéculations à ce sujet, et lorsque les gens ne comprennent pas les mystères, ils se contentent de spéculer; ils disent beaucoup de choses d’une manière ignorante.
Le nard est le parfum de la sixième dimension. Le nard est lié à Tiphereth. C’est le beau parfum qui nous montre que pour ressusciter, il faut faire appel aux forces du Soleil, car Tiphereth est le Soleil, le centre. Ainsi, le symbole de verser de l’huile de nard sur la tête de Jésus nous dit que son Reish, sa tête, se transforme, afin de recevoir un autre degré de raisonnement objectif, qui est donné par les principaux atomes que nous avons dans la tête:
- l’atome de Kether, à la racine du nez
- l’atome de Binah dans la glande pinéale
- l’atome de Chokmah dans la glande pituitaire
Ceux-ci sont connectés aux trois systèmes nerveux.
Ainsi, d’abord la tête (Adam, qui est numériquement 144 000) passe cette transformation et l’initié ressuscite avec plus de sagesse et devient un véhicule de la Lumière Solaire. C’est un Maître ressuscité; tout Maître ressuscité est un véhicule de Lumière. Néanmoins, les Maîtres ressuscités peuvent tomber ou descendre. Mais c’est un sujet de l’Arcane vingt et un.
Avez-vous des questions?
Q: Dans le livre de Jonah, relatif à la citrouille, l’Écriture dit que Dieu a créé le ver qui attaque la citrouille; quelle est la signification de cela?
R: Le ver de pourriture est créé de différentes manières. Ce ver est un symbole de décadence. Il se pourrait que dans ce cas, dans le cas de Jonah, il soit découragé, mécontent du raisonnement qu’il a acquis.
« Devant la majesté terrible et glorieuse du Père nous ne sommes que de misérables particules de poussière, d’horribles vers de la boue. Ce que je dis dans ce paragraphe n’est ni une question allégorique ni symbolique. J’affirme littéralement et sans détour une terrible réalité.
En effet, c’est le « Moi » (le mental) qui dit: « Je suis le Maître tel ou tel, la réincarnation du prophète Untel », etc., etc. Certes, le « Moi » animal est Satan. C’est le « Moi », l’ego-diable (le mental), qui se sent Maître, Mahatma, Hiérophante, Prophète, etc. » – Samael Aun Weor
Cela pourrait aussi être symbolisé par ces Bodhisattvas qui, dans le livre de la Genèse – est-il écrit – ont décidé de descendre, ou de tomber, afin d’acquérir plus de sagesse. Et bien sûr, cette descente ou cette chute vient toujours du mental.
Lorsque l’initié annihile complètement tout l’ego, quelque chose reste à sa place, et cela s’appelle le mental humain. Le mental humain, même s’il est Solaire, est un mental humain, et si vous ne contrôlez pas ce mental, ce mental vous fera tomber. Et c’est précisément ce ver. Ce mental s’est enrichi de raisonnements objectifs, mais c’est toujours le mental qui veut toujours être de plus en plus et de plus en plus. C’est pourquoi il est écrit: il faut contrôler le mental avec le fouet de la volonté, car le mental est toujours têtu. À cause du mental, de nombreux initiés tombent. Le mental est l’homme terrestre qui tombe amoureux, fornique et tombe.
« Au nom de la Vérité, je veux que vous sachiez que lorsque le « Moi » est dissous, le mental demeure à la place… C’était sans aucun doute la causa causarum de ma chute… » – Samael Aun Weor
Q: Dans la carte du Tarot, pourquoi la base de la colonne est-elle noire?
R: Parce que c’est ainsi que la personne qui l’a dessiné l’a fait. Et il aime que ce soit beau. Et nous dirons que, si nous voulons ajouter un symbole à cela, nous dirons que toute fleur, toute rose, tout lotus vient de la boue. Évidemment, nous venons de la boue. Adam est fait de la boue de la Terre. La colonne blanche est donc belle, mais rappelez-vous qu’elle vient de la boue de la Terre, qui représente la négativité que vous devez transformer et que nous avons tous. C’est ce que Jéhovah a dit: « voici, ce couple a forniqué et à cause de leur fornication, leur conscience descend dans Klipoth – connaissant le mal, mais ils connaissaient déjà le bien à travers l’évolution. Mais maintenant, avec la fornication, ils pourraient vouloir atteindre l’Arbre de Vie en tant que fornicateurs, alors chassons-les parce qu’une personne qui est fornicatrice ne mangera d’une chose sainte sur l’Arbre de Vie. » Mais s’ils commencent à se repentir avec la prédication de Jonah, ou avec la prédication de Noah, et qu’ils entrent dans l’Arche, alors cette colonne blanche brillera en eux.
Q: J’essaie de comprendre le but de la présence du Christ, disons, dans le monde d’Assiah, n’est-ce pas? Dans la neuvième sphère où les habitants ne sont que des corps protoplasmiques en désintégration. Alors, quel est le but de la présence du Christ là-bas?
R: Précisément par miséricorde. Le Seigneur est miséricordieux; le Christ est miséricordieux. Il sait, avec certitude, que chaque âme sur cette planète, ou sur n’importe quelle planète, souffre à cause de l’ego. Mais l’ego appartient à la nature. Ainsi, le Christ veut libérer ces âmes qui sont des échecs. Et puis il les attend dans la neuvième sphère, au centre de la terre en tant que Lucifer. Lorsqu’ils y arrivent, ce feu les désintègre. C’est pourquoi il est écrit que l’enfer a été créé à cause de l’amour. Imaginez. Si l’enfer n’existait pas, nous serions enfermés dans l’ego pour l’éternité. Ce serait vraiment douloureux. Mais Dieu merci, l’enfer existe, l’infra-dimension existe, Klipoth existe, l’enfer existe. Pour ces âmes qui ne veulent vraiment rien faire par volonté, elles descendent, ou tombent dans les infra-dimensions, et finissent par se désintégrer, et finalement ressuscitent pures, sans ego. Merci au Seigneur qui les désintègre, involontairement bien sûr; parce qu’une chose est de le faire ici par volonté, une autre chose est que l’enfer le fasse involontairement. Ces âmes n’acquièrent aucune sagesse; car pour acquérir la sagesse, le Seigneur a besoin de faire cette désintégration consciemment, avec amour et volonté, en chacun de nous, maintenant. C’est le but de sa création: créer des Hommes Solaires. Mais toutes les monades ne veulent pas cela; ainsi donc les âmes y entrent et se désintègrent. C’est pourquoi il est écrit que le jour du Seigneur viendra comme un voleur où tous les éléments brûleront avec une chaleur fervente. La terre et tout ce qu’elle contient seront brûlés. Le Seigneur est feu. Les gens attendent que Jésus-Christ vienne dans les nuages, dans le ciel pour les sauver – sans se rendre compte que le Christ vient toujours chaque jour dans les nuages, brille chaque jour et donne la vie chaque jour. Il vient tous les jours. Ça y est, il arrive. Quand le Seigneur viendra-t-il? Je vous le dis, demain il viendra, et la semaine prochaine il viendra aussi: il est la Lumière Solaire.
Mais si vous ne suivez pas cette doctrine de la transformation, de la résurrection, à travers l’initiation, eh bien, le Seigneur, la Lumière Solaire, descendra à travers les neuf sphères, et de là détruira votre ego, mais vous n’acquériez rien; vous serez un échec. Et puis vous monterez dans un autre cycle évolutif sans être un maître, sans acquérir ou être un émetteur de cette lumière, revenant simplement mécaniquement. Mécaniquement, ça va et ça va et ça va dans la Roue du Samsara.
Quand Pierre dit que le Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit, nous vous dirons que, physiquement, cette humanité physique sera détruite par le feu; et vous le savez: les tremblements de terre et les incendies détruiront cette humanité. Le feu de la terre est le Christ et le feu qui vient du soleil est le Christ. Le feu qui déplace l’eau et donne l’électricité est le Christ. Le vent est le Christ; tout est Christ. Iod Hei Vav Hei. Cette énergie détruira l’humanité ici, et ensuite après avoir été détruite ces corps pécheurs que nous avons – parce que nous forniquons beaucoup de manière alarmante – ces corps protoplasmiques qui ne peuvent pas être désintégrés avec la mort du corps physique, seront détruits avec la seconde mort dans Klipoth avec le même feu. Le rayon de la mort descendant en enfer les y emmènera et finalement l’âme sera libérée, après au moins mille ans.
« Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit; dans lequel les cieux passeront avec un grand bruit, et les éléments fondront avec une chaleur fervente, la terre aussi et les œuvres qui s’y trouvent seront brûlés.
Puisque donc toutes ces choses seront dissoutes, quelle sorte de personnes devriez-vous être dans toute sainte conversation et toute piété, en attendant et en vous hâtant vers l’avènement du jour de Dieu, où les cieux étant en feu seront dissous, et les éléments fondront avec une chaleur fervente?
Néanmoins, selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où habitera la justice.
C’est pourquoi, bien-aimés, puisque vous recherchez de telles choses, veillez à ce que vous puissiez être trouvés par lui en paix, sans tache et sans reproche. » – 2 Pierre 3: 9-14
C’est ainsi que le Seigneur, la Lumière Solaire, crée et détruit toujours. C’est une grande expérience solaire; nous sommes dans cette expérience solaire, et le Seigneur, la Lumière Solaire, est dans chaque expérience solaire. Parce que le Seigneur est feu, le Seigneur est lumière, dans le corps physique et dans n’importe quel corps.
Alors comme vous le voyez, la résurrection est quelque chose d’initiatique, de spirituel, qu’il faut vivre sans tache et sans reproche; et pas cette résurrection physique absurde des croyants. Pensez-y simplement: à quel point cette planète serait horrible si tous ces Chrétiens, tous ces Juifs qui ressentent la luxure, la colère, l’orgueil, la vanité, la paresse – et tous ceux qui ont en eux le « Moi » pécheur, qui appartiennent à toutes ces religions qui croient en de telles absurdités – ressusciteront à la fin – Hélas alors, la planète entière sera à nouveau confrontée aux mêmes problèmes: la même haine, la même animosité. Ainsi, l’ego ne ressuscite pas à moins qu’il ne s’agisse de Dracula, mais c’est très inquiétant.
Q: Vous associez le nombre 40 à Mem… pourquoi pas seulement le nombre 4?
R: Eh bien, en lettres Hébraïques, la lettre Mem a une valeur de quarante, la lettre Nun a une valeur de cinquante et chaque lettre a une valeur. Par exemple, Reish vaut deux cents. C’est donc comme dans le Latin ancien qu’il n’y avait pas non plus de chiffres. C’est pourquoi lorsque vous trouvez, par exemple, les nombres Latins ou les nombres Romains; ils ont un X pour dix, un V pour cinq, un I pour un. Et d’autres races ont cela aussi. Dans le passé, ils utilisaient les lettres pour certains nombres, comme les Hébreux l’utilisent aujourd’hui; mais actuellement nous avons des lettres et des chiffres différents. Alors quand vous avez dit par exemple, vous me devez cela, et vous avez mis la lettre Reish. Vous dites, oh, je dois deux cents à quelqu’un, quoi, shekels?
Y a-t-il une autre question?
Q: Vous avez déjà dit quelque chose à propos d’Adam et Ève forniquant dans le jardin – je ne comprends pas, je pense que c’est quelque chose que les Elohim ont dit plus tard, ils ont dit: « Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, connaissant le bien et le mal. ». Cela signifie-t-il que les Elohim ont forniqué à un moment donné?
R: Les Elohim, non, mais l’âme humaine, les Tiphereth de ces Elohim, qui ont forniqué dans le passé, et c’est ainsi qu’ils savent ce qui est mal. Cela signifie que les Dieux, ou Elohim, ou les anges, ou les archanges, de cette époque, avant de devenir cela, ils étaient clairement des démons; personne ne peut devenir un Dieu s’il ne fait l’expérience d’être un démon. Être un démon, c’est être comme nous; cela ne signifie pas que vous devez être vraiment méchant comme Moloch, Belial, Bael et tous ces démons. Rien qu’en forniquant et en étant comme nous sommes maintenant, nous sommes des démons; mais nous avons la possibilité de devenir des humains. Et si nous nous perfectionnons à ce niveau du règne humain et ressuscitons, alors nous devenons un Elohim.
Mais pour devenir un Elohim, imaginez toute l’expérience du mal que le Christ doit annihiler; afin d’acquérir la compréhension du mal, le Christ a pris les sept péchés de Marie-Madeleine. Évidemment, lorsque vous ressuscitez, vous connaissez le bien et le mal, parce que vous entrez dans le bien à partir du mal. Et évidemment, quand les Elohim ont vu qu’Adam et Ève – à ce moment-là et à tout moment – ont forniqué, ils ont dit: « Regardez, maintenant ils sont connectés à Klipoth, donc ils connaissent le bien et le mal. » Cela signifie qu’ils connaissaient le mal mais pas comme Elohim, juste à un certain niveau, en tant que démons. Ils ont donc été sortis de l’Éden ou de la quatrième dimension, car s’ils atteignaient l’Arbre de Vie, alors viendrait l’impossible, c’est-à-dire devenir un maître fornicateur immortel. N’est-ce pas? Ainsi donc, si vous voulez entrer de nouveau dans l’Éden et ressusciter, vous devez annihiler votre ego, vous devez renoncer à la fornication; mais l’expérience, la connaissance que vous acquérez dans le mal, seront là dans votre conscience, unies à ce qui est Dieu, l’Elohim; c’est donc un Elohim qui connaît le bien et le mal.
Évidemment, il faut connaître le mal pour connaître le bien, et il faut connaître le bien pour connaître le mal. Comme le disait Nietzsche:
« De telles personnes se vantent de ne pas mentir: mais l’incapacité de mentir est encore loin d’être un amour pour la vérité. Soyez sur vos gardes! »
C’est quelque chose de très profond sur lequel vous devez méditer.
Q: Et si quelqu’un disait, vous savez: « Je vais faire plus de mal pour pouvoir devenir plus tard plus de bien. »
R: Oui, il y a des êtres qui font cela, mais consciemment. C’est une autre conférence ici; ces êtres qui font cela consciemment sont les anges déchus. Ils disent: « Faisons encore plus de mal »; et comment ce mal commence-t-il, comment ce mal commence-t-il? Eh bien, c’est simple: renversez le sperme, renversez le Nun hors de votre corps, et vous connaîtrez alors encore plus de mal. Mais nous n’avons pas besoin de le faire, car nous sommes déjà hors de l’Éden. Donc, pour connaître davantage de mal, vous devez d’abord vous élever, puis descendre et dire: « Ok, je veux en savoir plus », et ensuite vous devez retomber. Mais nous sommes déjà sur le sol. C’est pourquoi, lorsque vous entendez certains étudiants faire des pollutions nocturnes (rêves mouillés) et dire ensuite: « Oh, je suis tombé la nuit dernière », non, il n’est pas tombé, il a juste eu un accident. En effet, pour tomber, il faut être déjà là-haut, au paradis. Mais, avoir un accident, c’est essayer de transmuter, n’est-ce pas? Mais la véritable « chute » se produit lorsque vous atteignez la cinquième initiation et que vous forniquez; c’est une chute. Avant cela, des accidents peuvent survenir, car l’âne, l’animal, le corps physique apprend. Et l’ego, lorsqu’il est vivant à l’intérieur, nous pose beaucoup de problèmes, d’ennuis.
Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Arcanum 20: Resurrection.