Écrit par : Gnostic Instructor   Catégorie : La Vie Gnostique du Bouddha

Le premier grand acte de la vie initiatique du Bouddha est sa promesse.

Il est rapporté dans les traditions Tibétaines que le Bouddha Shakyamuni, avant de recevoir ce titre, était connu sous le nom de Shvetaketu, et qu’il était un grand Maître illuminé, qui enseignait dans les cieux (dans les dimensions supérieures), enseignant le Dharma (sagesse spirituelle) aux Dieux. Il avait atteint ce niveau grâce à d’innombrables existences antérieures. (Certaines des histoires de ses existences précédentes peuvent être trouvées dans une collection appelée les contes de Jataka.)

Shvetaketu (qui signifie « bannière blanche ») enseignait dans le ciel de Tushita. C’est un royaume du Nirvana, un niveau d’existence supérieur, peuplé de Dieux, ou en d’autres termes, d’êtres qui avaient déjà atteint un certain degré de compréhension; ils avaient certains degrés d’initiation. Il existe de nombreux niveaux d’êtres, qui correspondent aux nombreux niveaux de conscience, et chaque être habite dans le domaine qui se rapporte à son propre niveau de conscience.

Alors que ce Bouddha enseignait aux Dieux – ce que nous pouvons aussi appeler des Anges ou des archanges – il s’est rappelé sa promesse de retourner une fois de plus dans le monde physique pour enseigner aux êtres humains. Quelque temps auparavant, il avait promis de descendre dans le monde au moment où il était le plus mûr, à un moment où c’était le plus nécessaire.

La partie suivante de l’histoire est racontée à partir de la tradition Kagyu. Vous pouvez étudier leur version de l’histoire dans « Les Grands Maîtres Kagyu: Le Trésor de la Lignée d’Or » de Dorje Dze Od.

Quand il a regardé ce monde physique, il a vu la souffrance de l’humanité et il s’est demandé s’il était temps. Les Dieux l’ont encouragé et ont dit: « Il est important que vous alliez enseigner le Dharma. » Et ils ont dit: « Le monde est en ruine à cause de 6 dialecticiens, de 6 adeptes et de 6 méditants. » En d’autres termes, le monde est en ruine à cause de 666. Si vous avez étudié le Christianisme, vous connaissez la signification de ce nombre.

« Et je vis une autre bête sortir de la terre; et il avait deux cornes comme un agneau, et il parlait comme un dragon.

Et il exerce toute la puissance de la première bête devant lui, et amène la terre et ceux qui y habitent à adorer la première bête, dont la blessure mortelle a été guérie.

Et il fait de grandes merveilles, de sorte qu’il fait descendre du feu du ciel sur la terre aux yeux des hommes,

Et trompe ceux qui habitent sur la terre par le moyen de ces miracles qu’il avait le pouvoir de faire aux yeux de la bête; en disant à ceux qui habitent sur la terre, qu’ils devraient faire une image de la bête, qui avait la blessure par l’épée et qui vivait.

Et il avait le pouvoir de donner vie à l’image de la bête, afin que l’image de la bête parle à la fois et fasse en sorte que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête soient tués.

Et il fait que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et liés, reçoivent une marque dans leur main droite ou sur leur front:

Et qu’aucun homme ne pouvait acheter ou vendre, sauf celui qui avait la marque, ou le nom de la bête, ou le numéro de son nom.

Voici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence compte le nombre de la bête, car c’est le nombre d’un homme; et son nombre est six cent soixante-six (666). » – Apocalypse 13: 11-18

Les Chrétiens de cette époque lisent littéralement ce passage et en manquent la signification symbolique, car à leur malheur, ils ignorent que le livre de l’Apocalypse de saint Jean est un livre de symbolisme Kabbalistique. Mais allons plus loin que la signification littérale, et découvrons la vraie signification cachée dans le symbole.

Les Dieux ont dit au Bouddha que le monde est en ruine à cause de 6 dialecticiens. Et qu’est-ce qu’un Dialecticien? C’est quelqu’un qui utilise une dialectique, un intellect, un raisonnement, en d’autres termes, ce que la Bible appelle des « scribes ».

« Alors Jésus parla à la multitude et à ses disciples, en disant: Les scribes (intellectuels) et les Pharisiens sont assis à la place de Moïse: Tout ce qu’ils vous demandent d’observer, c’est donc d’observer et de faire; mais ne faites pas selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas. » – Matthieu 23: 1-3

« Mais malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites! car vous fermez le royaume des cieux aux hommes; car vous n’entrez pas vous-mêmes, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent y entrer. » – Matthieu 23:13

« Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites! car vous nettoyez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur ils sont pleins d’extorsion et d’excès.

Pharisien aveugle, purifie d’abord ce qui est dans la coupe et le plat, afin que l’extérieur soit aussi pur.

Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites! car vous êtes comme des sépulcres blanchis, qui en effet paraissent beaux à l’extérieur, mais qui sont à l’intérieur pleins d’os d’hommes morts et de toute impureté.

De même, vous paraissez aussi extérieurement justes aux hommes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité. » – Matthieu 23: 25-28

Le monde est en ruine à cause de 6 intellectuels; en d’autres termes, à cause de l’Arcane 6 et de la tendance psychologique d’intellectualiser les enseignements spirituels: de simplement mémoriser les Écritures, ou de remplir la tête de nombreuses théories, mais de s’arrêter là, et ainsi de ne pas acquérir une véritable expérience de la Vérité. Les religions sont remplies de scribes: des gens qui semblent vraiment connaître les enseignements, parlant très bien, enseignant et récitant, mais qui ne sont en réalité que des tombes blanches, comme l’a dit Jésus, car ils n’ont pas de réel développement à l’intérieur, spirituellement et psychologiquement..

Les Dieux, les Anges, les Maîtres, ont dit que le monde est aussi en ruine à cause de 6 croyants, en d’autres termes, ce que Jésus appelle les Pharisiens. Ce sont ces gens qui aiment avoir l’air religieux, qui sont très dévoués à leur tradition, mais qui manquent également de développement réel ou d’expérience de la Vérité. Nous pouvons les appeler « croyants » parce qu’ils disent souvent que la foi est tout ce dont vous avez besoin, simplement croire. Bien sûr, nous savons que la foi sans les œuvres est morte, et par œuvres, on entend les œuvres internes, spirituelles, psychologiques: l’accomplissement des initiations conformément à l’éveil de la conscience. Les fanatiques et ceux qui croient simplement n’entrent pas dans l’initiation, et ne permettent pas aux autres d’entrer, au contraire ils critiquent, attaquent et crucifient les initiés.

Et le monde est en ruine à cause de 6 méditants, ou de ceux qui croient que simplement par la volonté, ils peuvent se libérer de la souffrance. Cela inclut les personnes qui pratiquent toutes sortes de yogas ou de pénitences, mais qui ne parviennent pas à travailler avec la conscience d’instant en instant.

Dans la Bible, dans le Livre de l’Apocalypse, l’Antéchrist, le grand dragon, la cause de la souffrance, est identifié comme ayant la valeur de 666. Dans la Gnose, nous étudions très profondément la numérologie Kabbalistique, et le nombre 6 figure de manière significative dans la vie du Bouddha, et dans la Bible. L’Arcane 6 est l’Arcane de l’Indécision, qui représente à son image un initié debout entre deux femmes: une vierge et une prostituée; en d’autres termes, deux aspects de la Mère Divine, deux aspects de Maya.

« L’animal intellectuel », toute personne comme nous, reçoit la valeur de 666, parce que nous ne sommes pas définis: nous nous tenons entre la vierge et la prostituée, psychologiquement parlant. En d’autres termes, nous sommes piégés au milieu de l’illusion et avons la nécessité de choisir la vierge ou la prostituée, la vérité ou l’illusion, le désir ou la libération. Cette décision est prise d’instant en instant et est déterminée par nos actions. À chaque instant, nous choisissons la Vierge ou la prostituée par nos actes. Ce choix se transforme en action à travers nos trois cerveaux.

Nous sommes un 6 dans notre intellect parce que nous sommes toujours pris dans la dualité entre le bien et le mal, oui et non, noir et blanc. L’intellect – étant piégé dans le mécanisme de la dualité – nous maintient indéfinis, en particulier lorsque nous idolâtrons et intronisons l’intellect. Malheureusement, l’intellect seul ne peut pas résoudre ses conflits. Ceci est illustré par ceux qui sur-développent l’intellect et perdent ainsi le contact avec leur cœur, et ne parviennent pas à se développer de manière équilibrée.

Nous sommes un 6 dans notre cœur (cerveau émotionnel) parce que nous sommes toujours pris dans la dualité entre les sentiments agréables et désagréables, entre le goût et l’aversion, l’amour et la haine, la colère et la douceur, etc. Le cerveau émotionnel nous tient indéfini surtout quand nous idolâtrons et captivons nos émotions, et n’utilisons pas le raisonnement pour équilibrer les désirs du cœur. Ceux qui sont balayés dans la vie par des émotions déferlantes deviennent rapidement épuisés et malades dans le cœur.

Nous sommes un 6 dans notre corps (cerveau moteur-instinctif-sexuel) car nous sommes toujours pris dans la dualité entre action et inaction, sensations agréables et désagréables, à faire ou à ne pas faire. Nous restons indéfinis dans ce cerveau surtout parce que nous sommes tellement identifiés aux sensations, et aucune n’est plus puissante que les sensations sexuelles. En raison de notre addiction à la sensation sexuelle, nous restons esclaves de la prostituée et continuons à marcher plus profondément dans les ténèbres.

Ainsi, quand les Dieux disent au Bouddha que le monde est en ruine à cause du 666, ils disent que le monde est en ruine à cause de l’ego : comment l’ego utilise l’intellect en étant Dialecticien (en étant trop intellectuel), à travers le cœur en étant un Pharisien (un fanatique, un simple croyant sans réelle expérience de la vérité), ou en étant, ce qu’ils appellent un méditant (un fakir, quelqu’un qui fait beaucoup de pratiques, qui est très inflexible sur sa propre tradition et leur propre religion, mais fanatique et attachée).

Dans chacun de ces exemples, ce que nous voyons est un aspect fondamental de la psychologie Gnostique, ce qui indique que nous avons tous une sorte de prédisposition psychologique liée à l’un de ces trois cerveaux. Certains d’entre nous sont plus intellectuels par nature, certains d’entre nous sont plus émotifs et certains d’entre nous sont plus instinctifs. Les Dieux ont dit à Bouddha que le monde est en ruine à cause de ces trois types de personnes. Dans la Bible, cela est appelé la Tour de Babel. Ce sont les trois types de personnes inférieures. Que nous soyons plus intellectuels, plus émotifs ou plus impulsifs, tant que nous sommes coincés dans ces trois types, nous sommes esclaves de la Roue du Samsara et habitons la Tour de Babel. Rappelez-vous, l’histoire de la tour est liée à la confusion des langues: l’incapacité pour différents types de personnes à se comprendre. Le type intellectuel (le Scribe, le Dialecticien) ne peut pas comprendre le croyant (le Pharisien), donc un conflit s’ensuit dans nos relations, dans nos maisons et entre les nations.

L’intégralité de cette situation – la Tour de Babel – est le dragon de l’Apocalypse. Le mental collectif de l’humanité fait des merveilles, comme les bombes atomiques, les films, les nouvelles technologies, les nouvelles religions, etc., mais tout cela ne sert qu’à faire respecter la doctrine de l’ego : l’esclavage psychologique. Quiconque remet en question les « merveilles » de notre vie moderne est condamné, rejeté, ridiculisé. Telle est la nature de la bête: l’ego, qui conduit ses disciples à « ni entrer (dans la libération de l’ego), ni laisser ceux qui veulent entrer (dans la libération) ».

Le chemin de la libération commence par nous transformer en un autre type de personne psychologiquement. C’est devenir un type de personne qui commande les trois cerveaux à l’intérieur, et n’est plus indéfini; en d’autres termes, ce type de personne se connaît et peut choisir consciemment la Vierge (la Mère Divine) dans chaque action, d’instant en instant. Il s’agit d’effectuer une action verticale dans nos pensées, nos sentiments et nos actions. Mais pour ce faire, nous devons savoir comment.

Le Bouddha a reconnu le triste spectacle de l’humanité, et a pris la décision de se manifester, de s’incarner consciemment afin d’enseigner à ceux qui veulent connaître comment sortir de la souffrance. En d’autres termes, le Bouddha de Contemplation, le Maître Intérieur, l’Esprit Intérieur, a choisi l’heure, la date, le lieu et les circonstances de sa naissance, et s’est projeté dans la nature pour aider l’humanité. Le Bodhisattva a été envoyé pour aider l’humanité.

Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est First Great Deed: The Promise.