Écrit par : Samael Aun Weor   Catégorie : Conférences de Samael Aun Weor

Certes, la situation est que les humanoïdes ne sont pas des êtres humains au sens plein du terme. Si nous examinons à fond l’humanoïde, nous découvrons d’abord son corps physique, c’est-à-dire son corps planétaire ; ce véhicule a un siège vital, je veux me référer emphatiquement au lingam sarira des Hindous, c’est-à-dire au véhicule thermo-électromagnétique ou section supérieure du corps physique ; ce véhicule sert de base à tous les processus biochimiques, physiologiques, lumineux, caloriques, etc., etc. Cependant, au fond, ce corps vital n’est rien d’autre que la partie supérieure du corps physique.

Au-delà du corps planétaire, avec son siège vital ou mécanique, on ne trouve péniblement que les agrégats psychiques qui, dans leur ensemble, constituent le Moi-même, l’ego.

Au moment de la mort, le corps dense va à la tombe ; son siège vital ou lingam sarira, se décompose lentement en flottant sur la fosse funéraire. Simultanément, l’ex-personnalité se décompose également avec le corps planétaire et son siège vital une fois qu’il se rend à la fosse funéraire.

Personne ne naît avec une personnalité définie. La personnalité est l’enfant de son temps ; il naît en son temps, il meurt en son temps. Il n’y a pas de lendemain pour la personnalité du défunt. Cette personnalité se forme au cours des sept premières années de l’enfance et se renforce avec le temps et les expériences.

La personnalité est énergique ; dans le processus de décomposition organique, le corps planétaire se dissout d’abord avec le corps vital ; parcontre l’ex-personnalité se dissout plus lentement. Cependant, pendant les premiers jours de sa dissolution, cette ex-personnalité est rejetée par la matière visible et tangible dans le monde physique.

En ces moments, j’ai été témoin de quelque chose d’inhabituel. Vous connaissez tous cette vieille dame, Doña Calvita, n’est-ce pas? Eh bien, un de ses enfants est mort ; ce décès est survenu il y a six mois. Cependant, un de ces jours, d’une manière inhabituelle, quelqu’un a appelé son mari par téléphone, et il a répondu ; qui appelait? C’était précisément le représentant d’une entreprise qui voulait une référence pour le défunt José Luis. Le mari a répondu: « Mais comment? Si José Luis est mort depuis six mois! »

« Quoi? » a répondu l’appelant : « J’appelle en tant que représentant d’une telle entreprise ; il y a deux jours, il est venu ici pour demander un emploi parce que maintenant il est sans travail, il m’a donné votre numéro de téléphone, il nous a dit que vous pouviez nous donner des références. »

« Nous sommes désolés », a répondu son mari, « mais il est mort depuis environ six mois ».

« Impossible! » a répondu à l’appelant, « J’appelle parce que j’ai le papier où il a écrit votre référence, je ne peux pas croire que vous jouez avec Moi. »

« Monsieur, comme je vous l’ai dit, il est mort. » Il était perplexe, car l’appelant était émerveillé, à travers le téléphone l’étonnement a augmenté, je comprends qu’il a même paniqué.

Nous savons que c’est simplement parce que l’ex-personnalité du défunt pendant les premiers jours après la mort et pendant plusieurs mois après, a apporté beaucoup de pouvoir pour devenir visible et tangible dans le monde physique.

Vous connaissez déjà l’autre cas de la dame qui a dansé toute la nuit à la fête, quelque part c’est écrit dans un livre, mais ça vaut la peine de s’en souvenir, parce que c’est opportun. A trois heures du matin, quand les soirées sont plus ou moins suspendues, quand les gens veulent aller se coucher, il fait assez froid, surtout à l’aube ; bon, la fille a dit qu’elle voulait partir, bien sûr que la fête était finie, mais elle regrettait d’avoir eu si froid, surtout qu’elle n’avait pas apporté de manteau. Ces jeunes de la « nouvelle vague » ont répondu avec enthousiasme, car, à la vue de la jolie jeune femme, elle ne manquait naturellement pas d’admirateurs ; l’un d’eux lui offrit sa veste ; elle l’accepta avec plaisir et puisqu’elle voulait qu’il procède si gentiment, il avait sa propre voiture, il n’avait donc aucun problème à l’emmener chez elle. Cependant, après l’avoir laissée à la porte, il se rappelait ne pas lui avoir demandé de rendre sa veste. Il a retardé de le récupérer pour une autre fois.

Certes, le lendemain, il a conduit sa voiture et est arrivé à la porte de ce manoir ; ce jeune homme frappa d’une manière très naturelle sans présumer de quoi il allait être témoin. Grande fut sa surprise lorsqu’une vieille dame sortit. Il lui a demandé sa veste. La dame a répondu : « Ma fille à qui tu as prêté ta veste est morte depuis un an ou plus. Donc, si tu veux ta veste, tu n’auras d’autre choix que d’aller au cimetière, là tu trouveras peut-être ta veste. »

Le jeune homme, alors, fut surpris, car c’était quelque chose d’inhabituel sur lequel il ne comptait pas, et dit : « Mais, ce n’est pas possible! Je dansais avec elle hier soir, elle nous a accompagnés à la fête et nous étions si heureux! »

La dame a répondu: « Si tu ne le crois pas, vas au cimetière. » Réellement, le jeune homme se rendit aussitôt au cimetière indiqué par la vieille femme, et certainement le jeune homme chercha la tombe, et dessus était écrit sur la pierre tombale le nom et même le prénom de la défunte. Il n’y avait donc aucun doute dans l’esprit du jeune homme.

Sachez alors comment une ex-personnalité peut devenir physique, matérielle. C’est incroyable, n’est-ce pas?

Cependant, l’ex-personnalité n’est jamais immortelle, mais finit par se dissoudre. Ce qui continue, ce qui ne va pas dans la tombe, c’est l’ego. Comme je vous l’ai déjà dit, l’ego n’est rien de plus qu’un ensemble d’agrégats psychiques. Lorsqu’un chercheur ésotérique étudie ces agrégats dans la cinquième dimension de la nature et du cosmos, ils ne possèdent en aucune façon les corps existentiels supérieurs de l’Être, comme le soutiennent les diverses organisations pseudo-ésotériques ou pseudo-occultes, les deux sont incohérents. Les différents agrégats s’interpénètrent, ainsi les figures des humanoïdes désincarnés, prennent des formes gigantesques qui ne sont pas agréables ; quand l’un des agrégats inhumains qui constituent le Moi, agit indépendamment des autres, ils prennent des figures animales, plus ou moins grandes, plus ou moins petites, moyennes, grandes, petites, imprécises, abominables…

Si un investigateur compétent examine une personne décédée dans la région moléculaire, cet ego ne possède pas une vraie personnalité dans un sens. La personnalité, cette personne que nous avons connue dans le monde, peut-être très aimée et bienveillante, très chère à nos yeux, est morte, il est vrai, a cessé d’exister, mais ce qui continue, ce n’est pas du tout la personne ; si ce qui continue à avoir une personnalité définie le pouvait, on ne dirait pas que la personne est devenue immortelle ; c’est-à-dire qu’il maintient une personnalité définie. Quelle est sa mortalité? Les agrégats psychiques ne sont pas la personne, ils sont un ensemble de défauts psychologiques, mieux dit animalistes, infrahumains, dirions-nous aussi, c’est un condensé de mémoires, résultat de nombreux hiers.

L’immortalité est quelque chose de différent, c’est donc quelque chose qui doit être atteint, en tuant les morts. Oui, l’ésotériste peut être mort du péché, de l’ego. Si nous sommes dans le monde tridimensionnel, nous dirions que nous devons tuer les vivants ; mais, dans la région des morts, nous dirions qu’il faut tuer les morts ; en effet, dans la région du vivant on dirait qu’il faut tuer le vivant pour que le mort, c’est-à-dire l’Être authentique, légitime et réel, ressuscite dans le monde tridimensionnel d’Euclide ; tuer les vivants pour ressusciter les morts ; quand le vivant est l’ego, alors le mort est l’Être.

Ainsi, en contemplant les humanoïdes à la fois dans la vie et après la mort, ce sont des machines absolument irresponsables contrôlées par leurs divers agrégats qui se battent pour la suprématie, chacun veut contrôler les centres capitaux de la machine humanoïde, c’est-à-dire la crue réalité des faits ; en ce sens, tous les humanoïdes sont irresponsables. Les agrégats psychiques sont le résultat des conséquences de l’abominable organe Kundabuffer. Nous avons également dit que la conscience est enfermée dans l’ego et qu’elle est traitée selon sa condition. Or, si l’ego est le résultat des mauvaises conséquences de l’abominable organe Kundabuffer, cela signifie que la conscience est hypnotisée par cette force hypnotique universelle. C’est un fait que tous les humanoïdes sont victimes de cette force hypnotique, mais les gens ne réalisent pas la crue réalité jusqu’à ce qu’ils traversent plus rapidement cette énergie hypnotique et qu’elle puisse être démontrée sous une forme concentrée, comme dans les séances hypnotiques. Mais si nous observons attentivement les humanoïdes, nous verrons qu’ils sont hypnotisés, qu’ils commettent des centaines d’erreurs jetées (comme du karma) dans la balance, c’est vrai, mais nous les attribuons à notre caractère, qui est le chant psychologique des gens, on cherche cent cinquante mille justifications, etc.

Observons un sujet ordinaire en séance d’hypnose, un sujet passif, un sujet hypnotisé, il fera tout ce que l’hypnotiseur lui dira ; l’hypnotiseur lui dit qu’il doit traverser une rivière d’un côté à l’autre, alors il le fera. Peu importe qu’il soit entouré de nombreuses personnes si l’hypnotiseur lui dit qu’il est attaqué, et qu’il essaiera de s’enfuir dans la terreur, pourquoi? Parce qu’il fait ce que l’hypnotiseur lui dit et croit ce que l’hypnotiseur lui dit. Maintenant, si nous observons la vie de base des gens, nous verrons les extravagances inhabituelles et terribles, mais pour tout il y a une justification, nous dirons ; telle la mode des hippies, l’extravagance dans la façon de s’habiller ; que quelqu’un finit par porter des pantalons rapiécés avec des trous, quelque chose hors de la boucle, comme on dit, sont des caprices, pour tout il y a une justification ; mais la crue réalité des choses est que tout le monde est hypnotisé et ne le sait pas ; la force hypnotique vient – je le répète – de l’abominable organe kundabuffer, c’est vrai, l’ego vient de l’abominable organe kundabuffer, et puisqu’il est subjectif, il est traité dans l’ego de manière subjective, cela signifie qu’il est hypnotisé, il est victime d’une hypnose, l’hypnose produite par l’abominable organe Kundabuffer ; c’est pourquoi nous devons répéter ce qu’on nous a dit dans la dernière leçon, il faut qu’il en soit ainsi. Maintenant, nous allons nous expliquer ce qui est dû au manque de responsabilité de nombreuses personnalités.

Il a également été observé à divers endroits (je parle maintenant de personnes qui sont apparues à l’époque de la première sous-race racine après la deuxième catastrophe qui a fondamentalement modifié la croûte géologique de notre terre mondiale) ; alors des études approfondies ont été faites sur les actes irresponsables des humanoïdes hypnotisés. Malheureusement, après ces pays qui ont été détruits par la chaîne des déserts à cette époque, ils ont eu la même confusion d’un organisme humain à l’envers. Quand un homme de l’époque a voulu faire revivre cette science ancienne, il a été terriblement critiqué, même s’il a eu le temps de la confisquer, de la refaire, ils ont pratiquement détruit son œuvre. Les physiciens, les grands voyous de l’intellect qui sont dans un état d’hypnose profonde, ne peuvent jamais accepter des sujets ou des concepts qui échappent au cercle vicieux dans lequel ils se trouvent ; mais quand l’un d’eux veut sortir de ce cercle, ils le frappent de coups psychotiques, comme on dit là-bas, ils le détruisent. Ce même homme a senti qu’il y avait une double conscience dans l’être humain, la vraie et la fausse ; il a ensuite étudié ce processus d’hypnose collective, mais oui, ses expériences ont été détruites.

Eh bien oui, mes chers frères et sœurs, il faut reconnaître l’état dans lequel se trouvent les humanoïdes, le pire c’est qu’ils se croient déjà humains, et il y a déjà des ombres sur les écrans de télévision qui se vantent du mot humain. On dit : « l’humain qui a atteint la lune ». Mais quel humain? Je me demande. « un humain est en train de conquérir le pôle nord ». Mais quel humain? Où est cet humain? Ceux qui parcourent le monde avec la figure des humanoïdes, sont-ils peut-être des humains? Ce sont des humanoïdes! Mais ce ne sont pas des humains, ce seront des mammifères intellectuels, mais jamais des humains. Alors, quelle est la condition pour devenir un humain?

Je vous préviens que je parle – comme on dit – la main sur le cœur. Cependant, malgré tout, je vous ai dit qu’au Mexique, peut-être dans la même université où vont les étudiants, ils disent très franchement : « nous sommes des mammifères rationnels ». Eh bien, c’est quelque chose, n’est-ce pas? Mais ils n’ont pas besoin du mot humain, ils disent : « nous les humains sommes des mammifères rationnels », mais ils croient toujours qu’ils sont des humains, et pourtant ils disent que ce sont des mammifères rationnels, que nous reste-t-il? Soit ce sont des mammifères rationnels, soit ce sont des humains ; mais ils confondent la gymnastique avec les djinns-gnostiques ; malheureux, et c’est bien triste.

Pour être humain, il faut d’abord faire l’inventaire de soi, éliminer ce que l’on a d’inhumain, mieux dit, d’animal, et créer en nous les facteurs humains, mais on revendique le titre d’humain comme ça, ce qui est absurde à cent pour cent.

Pour être humains, en plus d’avoir éliminé les éléments inhumains, il est nécessaire de créer les corps existentiels supérieurs de l’Être, il est urgent, tout d’abord, de comprendre comment ces corps doivent être créés, quel est le système, la méthode, la procédure à suivre. En cela, nous devons être prudents, analytiques et aller au fond de ce sujet.

La Création des Corps Supérieurs

Dans les aspects de l’alchimie, on parle du mercure de la philosophie secrète. C’est quoi ce mercure? C’est l’âme métallique du sperme sacré. Combien d’aspects possède le mercure? Il en a trois. Qui sont?

Le mercure brut d’origine qui est l’azoth brut. Qu’est-ce que l’azoth brut? C’est le mercure minéral, en termes strictement alchimiques, c’est le chaos métallique, le chaos ; mais peu importe, nous savons que notre corps est sorti d’un tel chaos, toute plante a son chaos d’où elle jaillit ; l’organisme humain naît aussi du chaos. Mais quel chaos? Le sperme sacré, l’ens-seminis ; comme le dit très bien Philippus Theophrastus Bombastus von Hohenheim Aureolus Paracelsus, on y trouve l’ens-virtutis du feu ; de ce sperme métallique doivent sortir les corps existentiels supérieurs de l’Être. Donc je le répète, le mercure a trois aspects :

  1. le mercure originel brut, c’est-à-dire le sperme sous sa forme brute.
  2. l’âme métallique de ce sperme, résultat des transmutations sexuelles.
  3. cette âme métallique de ce sperme ou de ce mercure fécondé par le feu sacré, par le soufre, qui est le feu.

Mais si nous devions affirmer en termes de notre érudition contemporaine, il est évident que lorsque le sperme se transforme en énergie, il passe par de nombreux processus, cette énergie qui monte à travers les cordons Ida et Pingala comme le deuxième aspect du sperme ; et lorsque les courants solaires et lunaires de ce mercure fusionnent avec le feu pour s’élever par le canal sushumna, ou canal de la moelle épinière, nous avons le troisième aspect du mercure, un mercure fertilisé par le soufre.

Alors, pour que vous sachiez comment me comprendre, pensez au premier mercure comme étant vos sécrétions sexuelles ; pensez à ce verre liquide flexible et malléable. Le deuxième mercure est le résultat de votre transmutation sexuelle, c’est-à-dire votre énergie créatrice montant à travers les cordes Ida et Pingala jusqu’à votre cerveau ; tel est le second aspect du mercure. Pensez maintenant au troisième aspect de ce mercure : les pôles positif et négatif du deuxième mercure, fusionnés et mélangés à la base de la colonne vertébrale, intégrés au feu sacré et solaire de la Kundalini s’élevant à travers le canal de la moelle épinière pour ouvrir le sept sceaux de l’Apocalypse de Saint Jean; c’est le troisième aspect du mercure. Il est évident que ce troisième aspect du mercure, dûment fertilisé par le soufre, qui est le feu, peut donner naissance aux corps existentiels supérieurs de l’Être.

Le premier corps qui se forme avec le mercure fertilisé par le soufre est le corps Kedsjan. C’est un corps merveilleux ; on l’appelle normalement le corps sidéral ; on l’appelle aussi l’eidolon ou le corps astral. Divers noms lui sont donnés. Or, un tel corps est exactement une réplique du corps physique. Si quelqu’un se désincarne après avoir créé le corps Kedsjan, il peut être vu dans ces régions avec une personnalité immortelle, c’est-à-dire qu’un nouveau type de personnalité immortelle a été créé. Celui qui a créé le corps Kedsjan est immortel dans le monde des 24 lois, c’est-à-dire dans le monde astral. Il n’est plus ce fantôme, ce spectre formé par des agrégats psychiques ; non, il est une créature immortelle, quelqu’un qui, après la mort, est vivant et conscient dans la région moléculaire. Il n’est plus un mort de plus, ordinaire comme tout le monde ; non, il est déjà quelqu’un qui a un corps, un véhicule, et qui est donc immortel.

Le corps astral ou corps Kedsjan (car c’est son vrai nom) a aussi du sang. Le sang du corps Kedsjan porte un nom : on l’appelle le Hanbledzoïne. Tout comme notre corps physique fabrique son sang à travers la nourriture que nous mangeons et l’eau que nous buvons, le corps astral fabrique son sang. Et comment est-il fabriqué? Il est fabriqué par la transformation du rayonnement des étoiles du système solaire qui se mélangent et se pénètrent et s’interpénètrent, sans se confondre.

L’astrochimie est extraordinaire, merveilleuse, formidable ; les substances fabriquées par l’astrochimie nous pénètrent par la respiration et par les pores de la peau ; de telles substances viennent se convertir dans le corps Kedsjan en ce qu’on appelle le Hanbledzoïne, c’est-à-dire en le sang de tel véhicule, de tel instrument. Ainsi, le corps astral est un merveilleux corps de chair qui ne vient pas d’Adam, et de sang qui ne vient pas d’Adam ; mais c’est un corps de chair et d’os qui a de la chair et du sang, mais pas de la chair d’Adam ou du sang d’Adam, qui a besoin du Hanbledzoïn pour son amélioration, pour sa nourriture, pour son développement.

Quiconque a un corps Kedsjan peut l’utiliser. De la même manière que nous savons que nous avons des mains, parce que nous pouvons les utiliser, de même ceux qui ont un corps sidéral, le corps Kedsjan, peuvent l’utiliser à volonté, voyager avec lui dans l’espace, traverser un verre – d’un côté à l’autre – sans le casser ni le tacher, etc.

Mais une fois que nous avons construit le corps Kedsjan, nous devons construire un véhicule mental, c’est-à-dire que nous devons développer en nous un raisonnement objectif. C’est le saint Anskoan. Pendant le processus de l’Anskoan sacré, le mercure de la philosophie secrète, se coagule dans la forme extraordinaire et merveilleuse du corps du mental. On en vient à savoir que l’on possède déjà un tel véhicule mental, on en vient à savoir que tout l’Anskoan sacré a été harmonieusement développé en soi, quand on peut utiliser un tel véhicule, quand on voyage avec lui de sphère en sphère, quand on peut faire des études volontaires dans le monde du mental.

Donc, ce véhicule mental est extraordinaire ; un tel véhicule a aussi besoin de son sang. Je pourrais dire que l’Hanbledzoïne ou substance sanguine du corps mental est supérieure d’une octave à l’Hanbledzoïne qui circule dans les veines du corps Kedsjan. Et cela, mes chers frères et sœurs, est très important.

Quand on a déjà créé les corps Kedsjan (astral) et Anskoan (mental), il faut entrer dans un ordre supérieur de développement ; il faut créer la faculté, disons, la volonté egoaitoorassienne de l’Être ; c’est-à-dire fabriquer le corps de la volonté consciente, ou en d’autres termes, le corps causal. Il est évident que celui qui possède la volonté egoaitoorassienne de l’Être n’est plus victime des circonstances, peut déterminer les circonstances à volonté. Un tel véhicule ne peut être créé qu’à travers le troisième mercure de la philosophie secrète.

Le véhicule de la volonté consciente, c’est-à-dire la volonté egoaitoorassienne de l’Être, a aussi son sang spécifique, défini, son Hanbledzoïne, et c’est quelque chose qu’il faut comprendre. Un tel Hanbledzoin est l’ayasakadana sacré. Comment se forme l’ayasakadana sacré, ou hamledzoin de l’Être? Vous voyez que je parle de plusieurs Hanbledzoin. Je parle d’abord de l’Hanbledzoïne qui circule dans les veines du corps Kedsjan ; Je parle de l’Hanbledzoïne qui circule dans les veines du corps Anskoan du raisonnement objectif ; défini par l’Anskoan sacré, mais maintenant nous parlons d’un nouveau Hanbledzoin ; ce n’est plus celui du corps astral ou celui du corps mental ; maintenant je parle du Hanbledzoin de l’Être, ce qui est différent, n’est-ce pas? Pourquoi? Parce que l’astral n’est pas l’Être, le mental n’est pas l’Être ; l’Être est plus à l’intérieur.

L’âme humaine est l’Être ; l’âme spirituelle ou buddhi est l’Être ; Atman est l’Être. Quand je dis le Hanbledzoin de l’Être, l’Aiëssakhladonn sacré, je cite un nouveau type de sang qu’il faut créer pour alimenter le corps de la volonté sacrée ou de la volonté consciente, la volonté qui peut déterminer ou définir les circonstances : la volonté egoaitoorassienne. Avec quoi se forme un tel sang, un tel Hanbledzoin de l’Être? Il est formé avec les émanations du soleil absolu le plus sacré. Et comment un mystique parviendrait-il à attirer ces émanations de l’absolu solaire sacré vers son corps causal? De quelle manière pourrions-nous attirer l’Aiëssakhladonn sacré? C’est simplement par la contemplation, la méditation et la prière. Alors ces émanations deviennent le sang du causal, le Hanbledzoin de l’Être.

Une fois que nous possédons les corps physique, astral, mental, causal ou plus ésotériquement parlant les corps solaires, une fois que nous avons créé le corps Kedsjan, le véhicule Anskoan du raisonnement objectif et le corps de la volonté consciente ou faculté egoaitoorassienne, alors que se passe-t-il? Qu’on peut incarner quoi? On peut incarner le principe psychique, c’est-à-dire l’Être en soi, pour devenir ce qu’on appellerait dans la Kabbale le Fils de l’Homme.

Eux, les humains et les humanoïdes, se ressemblent par leurs caractéristiques physiques, mais si on regarde leur comportement, leur façon d’être, on s’aperçoit qu’ils sont différents, l’humain n’a rien de commun avec le mammifère intellectuel. C’est un peu dur, n’est-ce pas? Dire que toutes les créatures qui peuplent le monde sont des humanoïdes, mais c’est la vérité! La mission spécifique qui m’a été confiée est de créer des humains ; ce mot semble excentrique, n’est-ce pas? Étrange, mais c’est la vérité, car celui qui suit ces types d’enseignement devient un humain, donc je crée des humains et je reste avec la satisfaction que j’en ai déjà créé et que je continuerai à créer des humains.

Hypnose

Il est déjà difficile pour un individu de couvrir l’ensemble des enseignements, du fait que tout le monde est hypnotisé ; le plus grave est qu’il ne se rende pas compte qu’il est en état d’hypnose, c’est le plus grave. Je vous ai déjà expliqué ce qui s’est passé avec la conscience, malheureusement elle fonctionne maintenant avec deux systèmes au lieu d’un. Il se trouve que lorsque nous émergeons dans l’existence, comme je vous l’ai dit dans ma dernière conférence, nous apportons toutes les données dont nous avons besoin pour devenir de véritables humains, mais nos parents, nos proches, nos enseignants à l’école, nos amis, sont dans un état d’inconscience qui projette dans notre psyché, toutes les fascinations de l’état dans lequel ils se trouvent, leur manque de culture, leurs fameuses primaires qui ne valent rien, leurs secondaires tant vantées, les trucs d’endormis, etc.

Si nous nous trompons dans nos têtes, dans nos mémoires, avec tout ce que nos parents nous apprennent à la maison, nos enseignants à l’école, nos petits copains dans la rue, etc., en plus on se crée une personnalité absurde, on devient déséquilibré. Rempli de toutes ces fausses données, chacun est dans un état d’hypnose très éloigné de la conscience réelle, à tel point que la conscience réelle est retranchée dans un coin, totalement oubliée. On y trouve, par exemple, les attributs de la foi authentique, de l’espoir réel et de l’amour légitime, de la religion, de la sagesse, ainsi que ces particules de douleur de notre père qui est en secret, qui souffre pour nos erreurs, mais ces données sont reléguées, déjà coincées dans les profondeurs, cataloguées à tort par les célèbres psychologues contemporains comme subconscience, et certains le définissent comme l’infra-conscience humaine, prenant comme conscience réelle le résultat de toutes les informations que nous avons reçues au cours de nos premières années ; ainsi se forme une conscience artificielle, fausse, qui est celle qui domine, celle qui s’exprime, celle qui s’impose partout.

Voilà donc, mes chers frères et sœurs, une conscience qui se divise en deux, à savoir la conscience authentique et la fausse conscience.

La conséquence de cette erreur est la circulation du sang ; nous savons que le système des vaisseaux sanguins pendant l’état de veille va dans un sens et pendant le sommeil dans un autre ; pendant la veille, certains vaisseaux du système général sont remplis, et la nuit d’autres vaisseaux de ce système sont remplis. De tels systèmes donnent un total divisé en deux et avec deux systèmes de circulation, tout le résultat de notre erreur ; la nature elle-même a dû s’adapter à nos bêtises (excuses à nos frères et sœurs qui se consacrent à la pédagogie).

Je devais faire de Moi l’exception. Je vais commencer par définir quelle était ma vraie conscience et quelle était ma fausse. Je devais commencer par écarter ma fausse conscience que mes proches, mes enseignants d’école, mes condisciples avaient formée en Moi, et élever ma conscience authentique, celle qui avait rejeté tous les livres et qu’on appelait à tort la subconscience ; j’ai donc dû éliminer ce que j’avais appris, la fausse conscience que j’avais formée au cours de ma vie, et faire ressortir la vraie conscience en rejetant la fausse. Il est clair que ce travail a été très difficile : éliminer du corps les impressions qui se sont déposées en Moi, celles que j’avais reçues durant ma vie dans le monde sensoriel. Ce système est divisé en deux systèmes circulatoires ; c’est absurde, n’est-ce pas?

Alors, frères et sœurs, analysons cela. Nous prenons conscience de la nécessité de devenir humains, et une fois devenus des humains légitimes, authentiques et véritables, nous devrons perfectionner la partie supérieure de l’Être.

Dans le monde les gens se contentent d’argent, de vanités, mais il ne faut pas se contenter de cela, les joies pour nous sont de surpasser les revalorisations de l’Être ; l’Être est l’Être et la raison pour laquelle l’Être est est d’être l’Être lui-même.

Paix Invérentielle!

Élaboration d’un Instructeur sur la Conférence

Citations des écritures de la Kabbale commentées par un instructeur Gnostique, en tant qu’élaboration de la conférence de Samael Aun Weor.

Ha-Bel הבל-Le Soleil

Et toi (Ath את dans le Vav ו et le dernier Hei de יהוה), Bethléem בית לחם (glande pinéale, la maison de HaBel הבל, le soleil, la conscience, le pain supersubstantiel du plus haut) Ephratah (mieux dit, Ephatah אפתח, sois ouvert), bien que tu sois petit (comme une lettre Iod י) parmi (les deux Iod י d’Aleph א) de (l’Arioth אריות, les lions de) Judah, mais de toi (petite glande pinéale, Oh petite glande Iod י supérieure d’Aleph א) viendra à Moi celui qui doit être le dirigeant (le Neshamoth Chayim נשמת חיים, c’est-à-dire tous les archétypes d’âme) d’Israël (Tiphereth, âme humaine, Jacob) ; dont les sorties (dans Mitzrayim מצרים, Égypte) ont été d’autrefois, depuis l’éternité. – Michée 5 : 2

« Le lieu de naissance de Jésus était Bethléem (בית לחם) ; les initiales de ces deux mots forment le nom qui dérive du nom du Dieu des peuples Babyloniens et Germaniques, qui nomma leur Dieu Soleil Bel (בל) ou Beleno (בלנו). Par conséquent, la naissance à Belen (בלן) ou Bethléem (בית לחם) avait pour but de rendre compréhensible la réalité d’un homme qui avait incarné (HaBel הבל) le Soleil-Christ. – Le Mariage Parfait de Samael Aun Weor

Le Zohar déclare :

הבל הבלים אמר קהלת הבל הבלים הכל הבל

« Souffle de souffles, dit le Prédicateur, souffle de souffles ; tout est (HaBel הבל) le souffle solaire. » – Ecclésiaste 1 : 2

« Et (HaBel הבל) le soleil se lève aussi, et (HaBel הבל) le soleil se couche » – Ecclésiaste 1: 5

Pourquoi le Roi Salomon a-t-il commencé son livre de sagesse avec le secret de (HaBel הבל, souffle, conscience, vanité ou) le lever et le coucher de (HaBel הבל) le soleil?

Rabbi Eleazar dit : Parce que le Roi Shelomah שלמה (Salomon est un symbole de l’âme développée, les corps solaires, par conséquent), son livre est basé sur les sept (habelim הבלים ou sept souffles solaires) sur lesquels les (sept cosmos ou) mondes sont établis. Les piliers et les fondations qui soutiennent le monde (ou l’univers) sont appelés « souffle » (le grand souffle du Soleil Sacré Absolu, le très Saint Okidanockh), car tout comme le corps ne peut pas durer sans HaBel הבל (‘souffle ou âme’), ainsi le monde (ou l’univers) ne peut pas durer sans ces sept (habelim הבלים ou sept souffles solaires) mentionnés par (le Soliman ou l’Homme Solaire) le Roi Salomon. Et ce sont sept, comme il est littéralement écrit :

« Vanité (1) des vanités (2), dit le prédicateur, vanité (1) des vanités (2) ; tout est vanité (1) » (Ecclésiaste 1 : 2).

En ajoutant tout cela, il y a sept vanités. (À savoir, Protocosmos, Ayocosmos, Macrocosmos, Deuterocosmos, Mesocosmos, Microcosmos et Tritocosmos. Et psychologiquement, comme HaBel הבל est en haut dans les cieux de Yetzirah, ainsi en bas est HaBel הבל dans Klipoth, enfer.) » – Zohar

H.P. Blavatsky a déclaré que le Salomon biblique était dérivé du mot Persan Soliman, un titre pour les rois divins.

L’alchimie se rapporte à l’arbre de la connaissance du bien et du mal. En alchimie, le cerveau est Adam, tandis qu’Eve est les organes génitaux. Dans le cœur (HaLeb הלב), ainsi que dans la glande pinéale, nous trouvons HaBel הבל, le soleil, le souffle ou la conscience. Dans le mental, nous trouvons Kain קין, dont le véhicule physique est le cerveau et la moelle épinière, représenté sous la forme de la lettre Kuf קוף (un singe) qui représente le système cérébro-spinal formé par la lettre Resh ר, Rosh, la tête à sa droite, et un Zain ז ou un Vav ו à sa gauche, les deux lettres représentent la conscience, à savoir, HaBel הבל, le cœur (HaLeb הלב), Tiphereth et Geburah, tous deux frères de Kain קין. La lettre Iod י de Kain קין représente Malkuth et la dernière lettre Nun, représente le poisson ou le spermatozoïde dans nos organes génitaux. Kain קין représente également le feu solaire qui descend depuis Geburah dans Malkuth, notre physicalité.

Le Zohar déclare :

« D’après les mots (Ath את, signifiant « toi » en Hébreu – singulier féminin, la Schekinah) dans les Écritures, nous déduisons qu’une querelle a éclaté entre Kain קין (feu solaire) et HaBel הבל (Tiphereth, conscience humaine) concernant la sœur jumelle d’Abel (ou Geburah, conscience divine), ce qui est encore confirmé par la traduction traditionnelle des mots :

ותסף ללדת את־אחיו את־הבל

‘Et elle a fait sortir (le feu de Zain ז) avec son frère Abel (Vav ו),’ montrant qu’Abel (Vav ו) est né avec (Zain ז) une sœur jumelle. » -Zohar

La Genèse décrit HaBel הבל comme l’âme ou la conscience et Kain קין comme le feu du Sanskrit Kundalini, et les actions des deux comme suit :

« Mais du fruit de l’arbre, qui est au milieu du jardin, Elohim a dit : Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez (naga נגע) pas, de peur que vous ne le touchiez doucement (תגעו בו פן־ תמתֽון).

Et le serpent dit à la femme (les organes génitaux), (Oui!) Vous ne mourrez pas (de peur que vous ne le touchiez) doucement תמתֽון:– Genèse 3: 3, 4

Qu’est-ce que cela signifie « de peur que vous ne le touchiez doucement »? Cela signifie savoir comment gérer alchimiquement l’Ath את, la Schekinah שכינה, de notre épouse dans l’acte sexuel. Rappelons-nous qu’Adam représente le cerveau et Eve représente les organes génitaux chez les deux époux comme il est écrit :

« (והאדם ידע) Et (à travers le Vav ו, la colonne vertébrale) HaAdam (le cerveau) connut (le Iod י de) Eve (c’est-à-dire l’Ath de Chavah את־חוה אשתו) ses femmes ; et (dans le Vav ו, la colonne vertébrale) elle (Ath את) conçut et enfanta Ath-Kain (את־קין), et dit: J’ai obtenu un feu masculin (Eish איש) d’Ath-IodHavah את-יהוה, (c’est-à-dire du Iod י de Malkuth, Havah הוה – passion).

Et (dans le Vav ו de Tiphereth), elle Ath את a de nouveau enfanté son frère Ath-Abel את־הבל. Et (dans le Vav ו de Tiphereth), HaBel הבל (l’âme humaine) était une mauvaise brebis (רעה צאן), et (du Zain ז de Geburah) Kain est devenu le (Obd Eish, feu masculin esclave עבד איש) de (le Iod י de) le sol (Adamah אדמה, Malkuth, notre physicalité). » – Genèse 4 : 1, 2

« Levez les yeux en haut et voyez (מי ברא אלה Mi Bara Elah) qui a créé Elah (אלה déesse), elle fait sortir (ceux-ci, Eleh אלה, de son ventre) leur (צבאם Tzabaom) armée par nombre ; il (Adam, le cerveau, Genèse 2: 19) les appelle tous par (שם Shem) nom (Kain et Abel) ; par la grandeur de ses virilités (און-ים,אונים Aun-Yam, Mi מי à l’envers), et parce qu’il est un homme fort (Ish איש), pas un n’a échoué. » – Isaïe 40 : 26

A propos du Kundabuffer, le feu descendant, le serpent tentateur, il est écrit alchimiquement dans la Genèse :

« Et Kain קין (le mental) dit à HaBel הבל son frère (HaLeb הלב, le cœur), ‘Descendons dans le champ (dans שדה dans Yesod, dans ta sœur Zain זין, les organes génitaux);’ et il arriva qu’ils (le mental et le cœur) étant dans le champ (de Zain ז, les organes génitaux), que Kain קין (le mental en tant qu’Obd Eish, le feu masculin esclave עבד איש) frappa HaBel הבל (l’âme humaine dans Tiphereth, le cœur Haleb הלב) son frère, et le tua.

Et (dans le Vav ו le Iod י de Malkuth, Havah הוה (passion) a dit à Kain (l’Obd Eish, feu masculin esclave עבד איש), « Où est Abel, ton frère? » Il a dit: « Je ne sais pas Suis-je (l’Obd Eish, feu masculin esclave עבד איש), le gardien de mon frère (dans Tiphereth)?

Et Il (le Iod י de Malkuth de Havah הוה, passion) dit: « Qu’as-tu fait? la voix (du Iod י de) le sang de ton frère (Dami דמי dans Tiphereth, le cœur, HaLeb הלב) crie vers (le Iod י d’Eli אלי, Chesed) du sol (Adamah אדמה). » – Genèse 4 : 8-10

Qu’as-tu fait (à Mah מה, la Schekinah שכינה)?

« Mah מה (quoi) je te prends à témoin. Mah מה (quoi) dois-je te comparer, O (Schekinah שכינה) fille de Jérusalem? Mah מה (quoi) dois-je témoigner à ton sujet? que je puisse te consoler, O (Schekinah שכינה) fille vierge de Sion? car ta brèche est grande comme la mer: (seul) qui (Mi מי) peut te guérir. » – Lamentations 2 : 13

Le Zohar déclare :

« Le fruit de l’arbre » désigne l’utérus de la femme. Tu ne mangeras pas (orgasme) de celui-ci (avec elle), car comme le dit l’Écriture: ‘Ses pieds descendent vers (la seconde) mort et ses pas mènent au Sheol שאול (Enfer)’ (Proverbe 5: 5).

Il y a des fruits qui sont salutaires quand ils sont cueillis (transmutés) d’un arbre (à un autre) et mortels quand (au moyen de l’orgasme animal est) cueillis (d’un arbre à) un autre arbre. Ce dernier était le fruit (de la passion auquel) Eve הוה faisait référence, celui de l’arbre de la mort (vous ne mangerez pas, et vous ne le toucherez pas) comme cela est décrit par les paroles de l’Écriture qui viennent d’être citées.

« Une femme vertueuse (Zain זין, organes génitaux) est une couronne pour son mari (le cerveau). Et comme la pourriture (arbre de la mort עץ המות) dans ses os (בעצמותיו) est celle qui cause la honte. (Proverbe 12 : 4) » – Zohar

Au commencement :

« Berashith Bara Elohim-Ath בראשית ברא אלהים-את, au commencement, Elohim créa » ; ou, comme il devrait être rendu :

Par ב Rashith ראשית (c’est-à-dire par le Iod י de It ית (la croix) et l’Aleph א d’Esh אש (feu), c’est-à-dire dans Ath את, la Schekinah שכינה, qui porte le Iod י de l’Ain Soph אין סוף, l’infini ; qui sont montrés dans le mot Berashith בראשית, qui est le Zohar primordial, l’origine de tous les mots), créa Elohim Ath ברא אלהים-את.

L’utilisation du mot Bara ברא (créa) n’a pas besoin d’exciter la surprise, car il se produit à nouveau dans les mots :

« Et il וי (le Iod י d’Ain Soph אין סוף, l’infini) créa (ברא bara) Elohim-Ath-HaAdam à sa propre image ויברא אלהים-את־האדם בצלמו. » À l’image d’Elohim (Ath את) dans le Vav ו de (Ain Soph אין סוף, l’infini) (Elohim-Ath-HaAdam אלהים-את־האדם) les créa ; homme et femme il les créa. » – Genèse 1: 27

A cela « them, athem אתם », le Zohar désigne le mystérieux appelé Berashith בראשית comme étant le commencement de toutes choses, (à savoir, les deux Iod י d’Aleph א qui avec la lettre Tav ת et le Mem final ם de l’eau forment Athem Observez que trois lettres Iod י apparaissent dans le mot Elohim אלהים (deux dans Aleph) avec le Mem ם de l’eau (qui est l’Akash, Ath את, l’éther).

En réponse au désir de Moïse de connaître le nom de l’Être divin, il a été donné Eheieh Asher Eheieh אהיה אשר אהיה, « Je suis bonheur je suis. » Le nom sacré Eheieh אהיה est comme une figure à deux faces, tandis que le nom Elohim אלהים est comme une couronne ; et Asher אשר (bonheur) formé des mêmes lettres que le mot Rosh ראש (tête ou couronne) est un synonyme d’Elohim אלהים qui procède ou sort de Berashith בראשית.

Tant que le Zohar primitif ou rayon de lumière divin était au repos et immanifesté, il était impossible qu’il devienne connu par quelque mot ou terme que ce soit. Mais après avoir opéré dans l’éther illimité (Ath את, Akash, l’eau cosmique), le réceptacle de toutes les formes et prototypes de choses créées dans l’univers qui devait être, alors Asher אשר (bonheur), représentant l’essence divine, a pris lui-même la forme d’une (lettre Iod י, pour devenir Rosh ראש) tête ou couronne (Asher אשר bonheur) entre les deux Eheieh אהיה de l’appellation divine, Eheieh Asher Eheieh אהיה אשר אהיה, « Je suis bonheur je suis. »

Observez maintenant que le mot Berashith בראשית est composé de Rosh ראש (tête ou couronne), synonyme d’Aser אשר, et Beth בית (maison ou palais d’Ath את). D’où la signification ésotérique ou le rendu des mots « Berashith Bara Elohim-Athבראשית ברא אלהים-את » est ceci :

Lorsque Rosh ראש le germe divin (ou Iod י) duquel a émané et s’est étendu (Ath את, le Iod י d’Ain Soph אין סוף, l’infini) l’éther illimité est apparu, et cet éther (ou Ath את) s’est différencié en forme et couleur donnant naissance à l’univers ou palais (Beth בית) du grand roi, alors fut créé Elohim-Ath אלהים-את le grand secret (d’athem אתם, les) principes fructifiants (homme et femme) de la nature, qui était et est comme un point qui donne naissance à des lignes qui produisent des surfaces, ou comme la lettre Iod י, d’où procèdent toutes les autres lettres de l’Aleph אלף Beth בית (Alphabeth). » – Zohar

Cette conférence a été originellement publiée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Authentic Consciousness and False Consciousness.

Catégories : Conférences de Samael Aun Weor